Screenshot
#FredericAguilera #Mobilite #RegionAuvergneRhoneAlpes #TransitionEcologique #Transport #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
2 juillet 2024 Dernière mise à jour le Mardi 2 Juillet 2024 à 08:30

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est félicité de l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services Express Régionaux Métropolitains de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, ainsi que de celui du franco-genevois qui doit intervenir dans une deuxième annonce dans les tous prochains jours.

Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des concitoyens. Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail en particulier, posent avec acuité le besoin d’une offre multimodale de qualité, de type « Services Express Régionaux Métropolitains » (SERM).

Répondre aux besoins de mobilité pour un développement équilibré

Répondre à ce besoin est un impératif pour apporter aux concitoyens de bonnes conditions de déplacement, lutter contre la congestion des métropoles, désenclaver les zones périurbaines, assurer un développement équilibré des territoires à large échelle, et agir en faveur des enjeux du changement climatique.

Screenshot

Les orientations stratégiques pour les mobilités de 2035

Ces objectifs sont pleinement affirmés dans le rapport d’orientations stratégiques sur « les mobilités positives du quotidien, cap sur 2035 » adopté par l’Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 15 décembre dernier.

La loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains

C’est pourquoi, dès la promulgation de la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains du 27 décembre dernier, le Président de la Région avait rappelé au Premier ministre, Gabriel ATTAL, la nécessité de « considérer avec la même attention, avec la même priorité, sans exclusive aucune », les six projets de SERM : Chambéry, Clermont, Genève-Annemasse, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne.

La concertation active dans les territoires

Une phase active de concertation a été conduite de mars à juin 2024 dans les six territoires concernés pour préparer la demande de labellisation auprès du ministère des Transports.
Cette première étape a été franchie avec succès. Elle fait d’Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus couverte par des SERM avec 1/3 des SERM labellisés au niveau national, et la plus avancée sur ce sujet majeur pour les concitoyens.

« La labellisation des SERM d’Auvergne-Rhône-Alpes témoigne du volontarisme des territoires et de l’efficacité du travail partenarial entre les territoires et avec les services de l’Etat. Elle ouvre des perspectives essentielles pour concrétiser les projets de SERM qui sont au cœur de la vie quotidienne de quelque 6 millions d’habitants sur les 8 millions que compte notre région » a indiqué Frédéric AGUILERA, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports. 

Cliquez ici pour lire nos articles sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *