Elle couvre une superficie de 3 220 m2 dont 2 660 m2 d’entrepôts et disposera de 29 portes à quai. L’objectif est de développer les services de distribution palettisée et de livraison du dernier kilomètre dans la région lyonnaise.
XPO, l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, vient d’ouvrir sa nouvelle plateforme logistique à Arnas (Rhône) pour absorber le volume d’activité croissant dans les agences XPO d’Andrézieux (Loire), Jonage (Rhône) et Cuisery (Saône-et- Loire).
Elle a été conçue avec des équipements contribuant à répondre aux besoins de clients de plus en plus nombreux, couvre une superficie de 3 220 m2 dont 2 660 m2 d’entrepôts, un cross-dock, et 29 portes à quai.
Ce nouveau site vient renforcer encore davantage le réseau de distribution palettisée de XPO qui dispose d’un fort maillage territorial. Il permettra d’intensifier la distribution de produits dans la région, pour des clients des secteurs de l’automobile, la santé, la construction, le retail spécialisé et le e-commerce notamment.
Le transport de marchandises dangereuses sera un autre axe de développement du site : produits industriels, pharmaceutiques ou du quotidien (produits d’entretien, insecticides, chlore pour piscines, bouteilles de gaz…).
Les livraisons du dernier kilomètre de produits lourds et volumineux pourront notamment être assurées par camion électrique, un mode particulièrement adapté aux agglomérations urbaines et les Zones à Faibles Emissions. Silencieux, ces camions fonctionnent sans émission directe de CO2 et sans pollution en particules fines.
Ce nouveau site présente plusieurs atouts : une situation géographique stratégique, à proximité directe de l’autoroute A6 ; une équipe opérationnelle de 20 collaborateurs, dont 3 conducteurs et 10 agents de quais qui prendront en charge environ 180 livraisons quotidiennes ; un camion électrique de 19 tonnes qui fait partie de l’investissement de XPO dans 100 porteurs électriques Renault Trucks en France, et sa borne de recharge.
D’ici fin juin, des panneaux photovoltaïques recouvriront la totalité de la toiture pour une consommation d’énergie auto-produite. D’autres agences XPO bénéficient de toitures photovoltaïques et celle d’Arnas sera la première à tester l’auto-consommation.
Frédéric Aziron, directeur Distribution palettisée et Dernier kilomètre – France, XPO, souligne : « Chaque ouverture d’un nouveau centre de distribution XPO est pour nous l’occasion de rappeler la puissance de notre réseau et nos expertises, ainsi que nos ambitions. Assurer une excellente qualité de service fait partie de nos priorités, c’est la raison pour laquelle nous adaptons nos capacités aux besoins de nos clients. Equiper nos sites pour répondre aux enjeux de la décarbonation de nos activités est une autre de nos volontés et c’est aussi une attente forte de nos clients ».
XPO est le premier fournisseur de solutions palettisées LTL en France, actuellement au service de 4 500 clients avec une couverture nationale et réalisant environ quatre millions de livraisons par an.
Le réseau LTL de l’entreprise, composé de 30 sites intégrés, comprend plus de 137 000 mètres carrés d’installations. Les conducteurs effectuent environ 600 tractions de nuit et réalisent plus de 1 200 tournées par jour en France.
Réagissez à cet article