Rodez ©Jeremy Flament
#Aides #ArnaudViala #Budget #DepartementAveyron #Economie #Investissement #Jeunesse #Mobilite #Solidarite #Aveyron #Occitanie
Denys Bédarride
10 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Mars 2023 à 10:07

Le budget primitif 2023 du département de l’Aveyron a été présenté en séance plénière le 3 février dernier. En progression de 7%, il s’inscrit dans la droite ligne des objectifs fixés par le projet départemental.

« Le Département de l’Aveyron reste fidèle à ses engagements. En accord avec les objectifs fixés dans le cadre du projet départemental, le budget primitif 2023, présenté en séance plénière reste ambitieux malgré un contexte économique inédit et incertain. » précise Arnaud Viala, le président du Département. 

Fixé à un peu plus de 435 millions d’euros, en progression de 7%, il est tourné vers l’avenir et traduit notre volonté d’investir et de capitaliser sur les atouts que possède notre territoire.

Riviere sur tarn ©Jeremy Flament

Priorité aux mobilités et à la jeunesse !

Les dépenses d’investissement, qui reflètent notre politique de modernité et d’expérimentation, ne connaissent pas de fléchissement. En hausse de 11% comparé au budget de l’année précédente, elles s’élèvent désormais à 67,44 millions d’euros, soit 6,4 millions de plus.

Le premier poste à bénéficier de cet apport n’est autre que celui des mobilités, qui dispose aujourd’hui de 34,6 millions d’euros, en augmentation de 3,3 millions d’euros. 

15,6 millions d’euros sont également investis en matière d’équipement des communes, EPCI et autres porteurs de projet. Un effort a également été fait pour les travaux et l’équipement des collèges.

Avec 10,6 millions d’euros consacrés à ce domaine, soit 1,3 million de plus, le Département veut témoigner de son engagement en faveur de la jeunesse.

Aveyron 2

Des moyens pour les solidarités humaines

Les dépenses de fonctionnement, qui culminent à 345,7 millions d’euros, connaissent une augmentation de 21,5 millions d’euros (+6,7%) générée en partie par la crise énergétique, l’inflation et la mise en place de mesure de revalorisation des services d’aide sociale. 

Le domaine des solidarités humaines, auquel reste attaché le Département, solidaire des plus fragiles, reste le poste le plus important pour notre collectivité. 

Aveyron landscape ©Jeremy Flament

Le budget de 181,8 millions d’euros, en hausse de 6,8%, nous permet d’allouer des moyens supplémentaires aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.

« La partie ressources humaines, chiffrée à 92,2 millions d’euros, soit 6% de plus, regroupe les charges de personnel et la création de postes au sein de la collectivité. La contribution au SDIS à 11,2 millions d’euros (+5,6%) tout comme les charges d’entretien des routes et bâtiments pour 16,9 M€ (+6,2%) ou encore la dotation aux collèges, établie à 7 M€ (+12,6%), doivent permettre d’assurer les missions essentielles au service de tous les Aveyronnais, de renforcer la qualité de vie et soutenir l’activité économique. » conclu Arnaud Viala. 

Credit photos : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *