Le 3 décembre 2024 a eu lieu le lancement d’une nouvelle formation d’ingénieurs dispensée par l’école Polytechnique Universitaire de Montpellier (Polytech Montpellier) – école interne de l’Université de Montpellier – à Béziers avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de Montpellier, chancelière des universités, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et de Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier.
L’ouverture de cette formation d’ingénieurs en génie industriel s’inscrit dans la dynamique portée par le rectorat de région académique en lien avec le conseil régional Occitanie pour déployer des formations permettant de soutenir à Béziers la réindustrialisation et le développement de nouvelles compétences dans le domaine de l’industrie verte (en focalisant sur la production d’hydrogène obtenu à partir d’énergies renouvelables), tout en développant l’accès à l’emploi des jeunes du territoire.
Une formation de proximité pour un territoire en pleine évolution
Favoriser le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans des territoires dynamiques, où l’accès à des formations de haut niveau restait limité, c’est l’ambition affichée par Polytech Montpellier qui proposera à la CTI (commission des titres d’ingénieurs) dès 2025 un nouveau cursus d’ingénieur en génie industriel à Béziers. Grâce à cette spécialité, les étudiants et les étudiantes du territoire pourront désormais accéder à un diplôme d’ingénieur bac+5 sans quitter leur bassin de vie.
En s’implantant à Béziers, Polytech Montpellier entend créer des passerelles entre le secondaire et le supérieur, pour accompagner les élèves du lycée jusqu’à un diplôme d’ingénieur (BAC+5). Une initiative qui vise également à encourager l’ouverture sociale, en rendant les formations d’excellence accessibles à des territoires moins dotés en infrastructures éducatives supérieures. Ce cursus ambitionne enfin de répondre aux attentes des entreprises locales, notamment dans les métiers liés à l’industrie verte et à la transition écologique.
Un programme transversal au cœur des enjeux industriels
La nouvelle spécialité en génie industriel se distingue par sa polyvalence. Les grandes thématiques abordées incluent les processus industriels et leur optimisation ; la qualité et la maintenance, piliers de la performance industrielle ; la gestion de l’impact environnemental, un enjeu clé de la transition écologique sans oublier le management, pour former des leaders capables de piloter des projets complexes.
Avec cette initiative, Polytech Montpellier témoigne d’une ambition claire : former des ingénieurs prêts à relever les défis industriels de demain, tout en dynamisant le tissu éducatif et économique local. Ce projet illustre la capacité des institutions académiques à s’adapter aux mutations de la société, en construisant des ponts entre éducation, recherche et entreprise.
Réagissez à cet article