#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #NouvelleAquitaine #RepasDAffaire #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
redaction
14 novembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 14 Novembre 2017 à 10:46

Les premiers clients ont déjà foulé les nouvelles Halles de Bacalan exploitées par le promoteur Biltoki. Au programme de cette halle gourmande : 23 stands d’artisans-producteurs ainsi qu'une brasserie de 780 m2 et 350 places (200 en terrasse) tenue p

Les artisans-producteurs n’attendaient que ça, les clients du quartier également…Située face à la Cité du vin, les Halles de Bacalan exploitée par la société Basque Biltoki sont le symbole du nouvel essor du quartier qui verra sa population passer de 10 000 à plus de 20 000 habitants d’ici à trois ans. 

 Un espace couvert dédié à la gastronomie locale et régionale sur 950m2

Sur 950 m2, 23 artisans producteurs* attendent toute la journée le chaland avec impatience afin de faire découvrir leur savoir-faire. Vous pourrez y acheter des produits locaux ou régionaux mais également les déguster sur place comme nous l’a expliqué Xabi Alaman, l’un des co-fondateurs de la société Biltoki : 

Notre volonté est de mettre en avant les produits de la Nouvelle Aquitaine, de qualité et en circuit court avec des produits bruts ou travaillés. Nous aurons 85% de produits locaux provenant uniquement de la région Sud-Ouest. De plus, toute l’année nous ferons des animations pour mettre en valeur nos création et rendre ce lieu attractif, fédérateur, et créateur de lien social“, explique le responsable qui ajoute : “Pour nous, ce projet sur Bordeaux était très important. Nous allons en faire une vitrine nationale et nous appuyer dessus car notre autre projet c’est également s’implanter sur Paris et dans toutes les régions de France“.

Halle-bacalan

 Alain Juppé : “J’en rêvais…”

Venu inaugurer les Halles de Bacalan, le maire de Bordeaux Alain Juppé était tout sourire face à l’assistance : Ce temple des produits frais, j’en rêvais depuis longtemps puisque j’en parlais souvent à mes équipes. Lorsque j’ai rencontré la société Biltoki, j’étais un peu “inquiet”, mais j’ai vite été rassuré par leur volonté, leur dynamisme et leur professionnalisme. A Bordeaux, 15% des emplois proviennent du commerce, c’est dire l’importance de cette halle gourmande“, a conclu Alain Juppé.

Outre la partie “marché”, vous pourrez vous sustenter en passant par la brasserie de Nicolas Lascombes “Familia” et ses 3 univers :
“Le comptoir Familia” et ses tapas et plats sur le pouce, “La cuisine Familia” et sa cuisine de marché et “Le café Familia” pour siroter, déguster ou  manger…

Notez que la carte propose 700 références de vins soit 95% de vins français dont 85% de bordelais.
Un design très chic et traditionnel (Nicolas Lascombes a investi 1,8 millions d’euros pour l’aménagement intérieur) de “brasserie à la française” pensé par ce bacalanais d’adoption qui possède 8 restaurants dans la région et réalise 15 millions d’euros (CA prévisionnel en 2017).

Une Halle de Bacalan créatrice de 50 emplois pour la brasserie “Familia” de Nicolas Lascombes et 60 personnes pour la partie marché.

* Au total, le marché couvert de Bacalan accueillera 23 artisans producteurs : Deux bouchers, deux poissonniers, un écailler, un collectif de producteurs, un volailler, un fromager, un caviste, un trufficulteur, un spécialiste du foie gras, deux primeurs, un traiteur italien, un espagnol et un végétarien, une maison apéritive, un boulanger-pâtissier… un point de restauration et un café.

Horaires des Halles de Bacalan:

  • Lundi : fermé
    Mardi / Mercredi : 8h-14h30 et 17h30-20h30
    Jeudi / Vendredi : 8h-14h30 et 17h30-22h
    Samedi : 8h-22h
    Dimanche : 8h-15h.

Halla-bacalan-2- 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *