Bilan positif pour cette 14ème édition des Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui a réuni plus de 250 personnes issues du monde consulaire ou économique à l’invitation de la CCI Bordeaux Gironde et de la CPCCAF. Parmi les nouveautés, les rendez-vous d’affaires qui ont réuni une cinquantaine d’entreprises et organisations publiques ou internationales majoritairement africaines.
Temps fort annuel de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones), les Ateliers de la Coopération Consulaire et Économique ont rassemblé du 23 au 25 novembre derniers à Bordeaux plus de 250 participants venus de 19 pays parmi lesquels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo-Brazzaville, le Tchad, le Bénin, la Guinée, le Togo…
Dessiner de futures collaborations et faire avancer les projets de développement
Nouveauté de cette 14ème édition, la rencontre entre les 50 chefs d’entreprise africains et aquitains à travers des RDV d’affaires francophones et la mise en place d’espaces pour des PME ou des acteurs publics (Chambres consulaires ou organisations internationales) désireux de mettre en valeur des innovations ou en recherche de collaborations autour de projets créateurs de richesse et d’emplois en Afrique. Secteurs les plus en demande : activités agropastorales et agroalimentaires, bâtiments et travaux publics, métallurgie…
Exemple : une entreprise de métallurgie qui recherchait un partenaire pour former ses équipes aux métiers de la soudure au Congo est repartie avec plusieurs contacts.
Et pour échanger avec des partenaires potentiels sur leurs projets de développement et leurs offres de service, un Forum a été également organisé. Il a réuni plus de 20 exposants autour des produits et solutions innovantes. Du vin au goodies écologiques en passant par la fabrication de conteneurs frigorifiques, il y en avait pour tout le monde.
16 ateliers et conférences pour préparer le futur de l’Afrique
Autre moment fort, les ateliers visant à faire émerger de nouveaux projets impliquant les chambres consulaires africaines et françaises.Une bonne occasion pour identifier des collaborations autour de la relance des économies africaines, fortement impactées par la crise sanitaire.
Parmi les sujets les plus débattus : le couplage industriel des entreprises africaines et françaises pour faciliter le partage de technologie, l’inclusion sociale, l’innovation et l’adaptation au changement climatique dans les activités agropastorales, l’agroalimentaire en Afrique, le financement des technologies numériques et développement des entreprises à fort potentiel, la pérennisation des projets d’entreprise portés par les jeunes et les femmes (modèles Sénégal, Burkina-Faso et Cameroun).
Pour mémoire, dans le cadre du compagnonnage consulaire (qui fut financé par l’AFD entre 2015 et 2018), la CCI Bordeaux Gironde avait été jumelée à la CCI de Côte d’Ivoire pour travailler à l’amélioration de l’offre de services et de formation au bénéfice des entreprises ivoiriennes.
10 000 jeunes Africains formés et sédentarisés dans leur pays d’origine
Ce mécanisme de compagnonnage a été également l’occasion de faire un point sur « Archipelago ». Il s’agit d’un programmefinancé par l’AFD et l’Union Européenne dont l’ambition est de proposer des débouchés professionnels aux jeunes avec au bout une insertion économique, sociale et professionnelle dans leur pays d’origine. Un véritable enjeu au regard de l’augmentation de la population active du continent : 29 millions de personnes en plus chaque année depuis 2015.
Plus de 10 000 jeunes issus de 12 pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad) ont suivi ce programme. Un succès qui devrait conduire à un « Archipelago Version 2 » étendu à davantage de pays, et comportant des modules complémentaires de formation sur l’économie verte et le numérique.
30 ans du CBSOA
A noter que la CCI Bordeaux Gironde et le Club Bordeaux Afrique (CBSOA) ont saisi cette occasion pour célébrer 30 années de participation et d’actions en partenariat avec l’Afrique. L’occasion de mesurer le chemin parcouru et jeter les bases de nouvelles perspectives de notre relation avec ce continent.
La prochaine rencontre de la CPCCAF est l’assemblée générale qui se déroulera du 10 au 12 mai 2023 à Cotonou au Bénin à l’occasion des 50 ans du réseau.
Réagissez à cet article