construction
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Conjoncture #Covid19 #Economie #Entreprises #Industrie #InfosNationales
redaction
28 novembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Novembre 2022 à 09:45

Le Groupe IDAIA publie sa dernière étude portant sur l’évolution des taux de défaillance et de création des entreprises entre le T3 2022 et le T3 2021. On constate que la France s’approche toujours plus des chiffres d’avant la crise de la Covid-19. Toutefois, la guerre en Ukraine et l’inflation paralysent les investissements et font peser une forte incertitude sur les trimestres à venir. Décryptage.

De nouvelles tendances se dessinent à travers ce dernier observatoire réalisé par le Groupe IDAIA. Avec un taux de création des entreprises en baisse de 16% et un taux de défaillance croissant de 65% au T3 2022 (par rapport au T3 2021), la France revient progressivement à sa situation financière avant la crise de la Covid-19.

Les secteurs du commerce et la construction sont les plus touchés.

Dans le secteur du commerce, la baisse globale du taux de création des entreprises est de 24% tandis que le taux de défaillance des entreprises double (+100%) entre le T3 2022 et le T3 2021. Plus précisément, le domaine du transport et entreposage est celui le plus touché, avec une baisse des créations de 32% et une augmentation fulgurante des défaillances de 160%.

Par ailleurs, dans le secteur de la construction, le taux de création des entreprises subit aussi un ralentissement de 12 % au T3 2022 par rapport au T3 2021. La chute est visible notamment dans le domaine de la production d’électricité, du gaz, de la vapeur et de l’air conditionné (28%). Le taux des défaillances quant à lui, est en hausse de 61%, plus spécifiquement dans la production et la distribution d’eau (+160%).

entreprise

Tous les secteurs ne sont pas affectés de la même manière. En effet, si la hausse des défaillances est très importante dans les secteurs du commerce et de la construction, elle est globalement moins forte dans le secteur des services avec une augmentation de“seulement” 51%.

Du côté des créations, les services informatiques et les services administratifs sont les seuls domaines qui enregistrent une hausse (1%) au T3 2022 par rapport au T3 2021.

Dans le même temps, le secteur de l’industrie enregistre le plus faible taux de ralentissement des créations avec seulement -10% entre le T3 2022 et le T3 2021. En revanche, celui-ci connait également l’un des plus grands rebonds du taux des défaillances avec une hausse de 86% sur cette même période.

La situation politique de l’Europe et les taux d’inflation maintiennent une incertitude quant à la situation économique en France.

En effet, les entreprises restent frileuses à investir. Au regard de ces chiffres quelles prévisions peut-on prévoir ? La France et son paradoxe économique évitera-t-elle la crise ? Voilà la question cruciale scrutée par ce spécialiste du marketing. La réponse dans les prochains trimestres…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *