Depuis 2015, iQspot collecte et analyse les consommations des bâtiments tertiaires en continu et temps réel. Une prouesse technologique qui permet aux foncières de traquer efficacement le gaspillage énergétique, un levier aujourd’hui incontournable face aux défis environnementaux, de performance et d’attractivité. 2023 aura offert de belles opportunités de développement à l’entreprise bordelaise qui a doublé le nombre de ses nouveaux clients, recruté plus de dix nouveaux talents et obtenu de nombreux labels et prix d’innovation. Leader sur son secteur, iQspot aspire à poursuivre sa croissance en 2024 en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie de développement.
Dans un contexte où les réglementations sont de plus en plus nombreuses pour pousser les investisseurs immobiliers à réduire les consommations énergétiques, il devient primordial de s’outiller pour répondre aux exigences du secteur (décret tertiaire, décret BACS, taxonomie européenne…). Acteur majeur de la sobriété énergétique, iQspot a su fonder sa singularité sur son innovation unique en France : une plateforme qui agrège les données énergétiques des bâtiments tertiaires relevées par des capteurs en temps réel.
Depuis le début de l’année, ce sont plus de 41 millions de données qui ont été analysées pour établir des diagnostics décisifs. Partenaire privilégié des foncières, entreprises et gestionnaires immobiliers soucieux d’une gestion énergétique intelligente, iQspot couvre désormais une surface de 2 400 000 m² répartie dans 553 bâtiments en France et à l’étranger, ce qui représente un bond de +61% de nouveaux utilisateurs.
Parmi ses clients (+42% vs 2022), les résultats obtenus et la consolidation des relations de confiance ont notamment permis de renforcer les partenariats pour déployer la solution sur de nouveaux immeubles (partenariat BNP et Sofidy). Une croissance constante qui a poussé l’entreprise a renforcé ses effectifs sur des pôles stratégiques tels que le développement commercial (équipe déploiement et account managers, le conseil en économie d’énergie (energy managers) et la R&D (data scientist, front developer), portant désormais l’équipe à 32 collaborateurs. La phase de recrutement se poursuivra en 2024 où de nombreux talents supplémentaires sont attendus.
Label, prix, trophées… Une reconnaissance des pairs
Leader français de la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires, Certivea a attesté iQspot pour le label R2S-4GRIDS. Ce dernier atteste que le bâtiment dispose de services de qualité pour piloter et améliorer sa performance énergétique. iQspot a été distingué pour son dashboard énergétique d’exploitation, et devient ainsi le quatrième service national à être attesté.
En parallèle, iQspot a reçu le titre de lauréat pour son projet de R&D PEPIT dans le cadre du concours i-Nov (concours d’innovation financé par l’Etat et co-organisé par BPI France et l’ADEME). Le projet de cette innovation consiste à aller encore plus loin dans les réductions d’énergie en réalisant 8% d’économies supplémentaires par rapport à la solution existante (aujourd’hui estimée à 16%).
iQspot a reçu une subvention de 600 000€ pour l’aider à concrétiser ce projet basé sur 3 innovations techniques : l’évaluation de l’occupation (pour permettre de mieux comprendre les bâtiments et leur fonctionnement et prodiguer des conseils de réglages toujours plus précis et pertinents), le pilotage à distance (pour agir directement sur le réglage des équipements de CVC) et l’automatisation du pilotage (pour automatiser les réglages précédemment effectués).
Après avoir remporté le trophée « Proptech, la plus vertueuse » lors du Sommet de la Transformation Durable, iQspot est également finaliste pour le Prix IoT Business Hub dans la catégorie “Efficacité énergétique et Durabilité”.
Pour clôturer l’année, iQspot participera à la conférence “Comment réaliser des économies d’énergie sur son parc immobilier tout en maîtrisant ses CAPEX ?” pendant le salon du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris. Une prise de parole de Julien Bruneau (CEO d’ iQspot) aux côtés d’Antoine Vincke (Directeur de l’ISR Immobilier de La Française) ; Anthony Godat (Directeur du Service Technique de BNP Paribas REIM) et Karine Dachary (Directrice générale adjointe d’Inéa).
“2023 aura marqué un tournant pour notre développement. Nous devons notre belle croissance à nos équipes, récemment renforcées, et à la confiance renouvelée de tous nos partenaires. Les prix qui nous ont honorés au cours de l’année n’ont fait que nous conforter dans notre volonté d’apporter une solution innovante face aux défis énergétiques. À présent nos regards sont tournés vers 2024, une année qui s’annonce palpitante avec de nouveaux recrutements et d’ambitieux projets de R&D” conclut Julien Bruneau – CEO d’iQspot
Réagissez à cet article