La Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, créée en 2017 sous l’égide de la Fondation de France, a lancé son premier appel à projets en faveur de la protection de la biodiversité. Ouvert du 3 avril au 31 mai 2023, il s’adressait aux associations et structures publiques de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et d’une partie du Gers qui oeuvrent pour la préservation de l’océan, des cours d’eau, du patrimoine végétal ou des écosystèmes. 10 projets ont été retenus, parmi plus de 50 dossiers reçus.
Bernard COUDERT, Président de la Fondation, accompagné des membres du Comité et des représentants de la Direction de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Aquitaine, ont accueilli les lauréats le 26 juin au siège de la banque régionale, à Bordeaux.
Ce premier appel à projets de la Fondation porte sur la protection de la biodiversité. Les dossiers devaient présenter un projet global innovant, déjà engagé, structuré, planifié, chiffré, mesurable et mené en intelligence avec des acteurs du territoire. Ils devaient impérativement s’articuler autour de deux axes, au choix :
-Le soutien à la préservation de l’océan, des rivières, des fleuves et des zones humides.
-La préservation et la valorisation du patrimoine végétal et les écosystèmes.
La Fondation Crédit Agricole Aquitaine souhaite ainsi accompagner les associations et les structures qui oeuvrent pour la protection des espaces naturels de son territoire, soutenir les initiatives pertinentes à l’échelle locale, au service des habitants du territoire concerné et idéalement avec eux. Des actions qui viennent faire écho aux objectifs de la Fondation, à savoir :
– Encourager des initiatives locales valorisant les territoires et leur environnement
– Soutenir des initiatives de terrain visant à protéger et valoriser des sites naturels et les écosystèmes
– Contribuer à la sensibilisation sur la restauration du patrimoine, des ressources naturelles et de la biodiversité.
Des projets emblématiques et porteurs de valeurs pour le territoire projets
10 projets considérés comme les plus emblématiques et porteurs de valeurs pour le territoire ont été sélectionnés par un jury, composé de membres du comité Fondation et d’experts en biodiversité de la Caisse Régionale. Les lauréats sont ainsi répartis : 5 projets sur la Gironde, 3 projets sur les Landes et 2 projets sur le Lot-et-Garonne.
Accueillis par Bernard COUDERT, Président de la Fondation, accompagné des membres du Comité Fondation et des représentants de la Direction de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Aquitaine, au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux le 26 juin, ils se sont vu remettre leur subvention de 8000 à 3000 € selon le périmètre du projet.
Par cet appel à projets sur la biodiversité, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine met l’accent sur des initiatives locales au service de l’environnement et de la transmission aux générations futures des ressources nécessaires à son épanouissement.
« La biodiversité figure au rang des patrimoines naturels nécessaires à préserver. Une problématique prégnante qui voit naître localement de plus en plus d’initiatives et donc de besoins qui s’inscrivent totalement dans le périmètre des projets que la Fondation a décidé de soutenir. Avec cet appel à projets, nous avons le plaisir de soutenir de belles initiatives dans un objectif partagé de préservation de notre environnement.» explique Françoise Veber, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine.
« Depuis 2017, nous avons distribué plus de 2 millions d’euros sur notre territoire » explique Bernard COUDERT, Président de la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine
A la découverte des 10 projets soutenus par la Fondation :
Fonds de dotation de Carbouey (33)
Création d’un conservatoire d’arbres anciens. Projet centré sur la commune de Castets et Castillon avec des antennes dans d’autres communes de Gironde. L’enjeu identifié est le suivant : la diversité
génétique des arbres comme clef de l’adaptation de l’agriculture aux enjeux actuels.
Jardin botanique de Léon (40)
SENTIER JARDIN : forêt généreuse, jardin botanique de recherche du Marensin, plantes médicinales, aromatiques. Porté par l’association “Les amis du jardin de la côte d’argent JCA”, le projet a
l’ambition de répondre aux besoins du développement territorial sur la transition écologique et sur la biodiversité. Les espèces présentes spontanément sur zone seront conservées et signalées, environ 60 espèces pour la plupart ligneuses, à raison d’environ deux individus par espèce, 120 plants, ligneux et lianes.
Crédit image Lot 2 : ©Isabelle Salson
Voies navigables de France (47)
Campagne d’arrachage des plantes exotiques envahissantes. L’action à mener se situe sur le canal latéral à la Garonne. Entre l’’écluse des gravières, Méilhan sur Garonne (47 Lot et Garonne)) et l’écluse de Castets, commune de Castets et Castillon, (Gironde), cette plante empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques et réduit le taux d’oxygène dans l’eau, menaçant directement la faune et la flore exceptionnelles des zones humides.
Office national des forêts (40)
Mise en défense des peuplements classés de Chêne Liège. Nécessité pour protéger la ressource de mise en place de clôtures afin d’empêcher physiquement la consommation des glands tombés au sol.
Office national des forêts (33)
Plantation pédagogique en forêt domaniale de Bombannes 33 CARCANS. Les peuplements de cette forêt en bord de lac de Carcans Hourtin sont majoritairement anciens. L’effort de régénération est donc important pour le renouvellement de la forêt. Ce projet consiste à planter environ 800 arbres : pins maritimes, arbousiers, saules…, sur des secteurs aujourd’hui non boisés.
Espaces SAQUARY (33)
Protection d’espèces protégées par entretien bioécologique de zones abritant papillons, fourmis, orchidées. Achat de matériel de tonte. Formation des bénévoles aux sciences participatives. Mise en place de signalisation pour le grand public.
Conservatoire Espaces naturels Nouvelle Aquitaine (33)
Etude et aménagement de la carrière de la Lustre à Tauriac en Gironde 33. La carrière de La Lustre située sur la commune de Tauriac est une ancienne carrière souterraine qui accueille la plus importante colonie d’hibernation du secteur ((rayon de 100km)) pour le minioptère de Schreibers (chauve souris). Outre la protection de gîtes à chauve souris, d’autres enjeux ont été identifiés tels que la présence de pelouses xériques à orchidées et de forêt à chêne vert. L’objectif du projet est l’élaboration d’un plan de gestion écologique et notamment la première phase de diagnostic écologique avec les inventaires faunistiques et floristiques.
Crédit image Lot : ©Isabelle Salson
CPIE Lot-et-Garonne (47)
Intitulé du projet “Le Moulin de la Ville” : un site naturel agroécologique démonstrateur en Lot et Garonne (Tombeboeuf). Le projet de cette année, outre le suivi écologique et l’entretien courant,
prévoit une importante remise en état du verger conservatoire avec de nouveaux plants de variétés anciennes. En parallèle, une expérimentation avec le CBNSA sera menée sur les plantes messicoles.
Pour valoriser tous ces travaux, des supports didactiques seront installés (panneaux d’accueil et d’information pédagogique). Enfin, des activités publiques sont prévues pour découvrir le site et inciter à l’engagement citoyen en faveur de la biodiversité au quotidien.ESSE
One Océan (33)
Projets de recherche, visant plus particulièrement à améliorer les connaissances sur les espèces de cétacés fréquentant le Golfe de Gascogne et la zone Nord Est Atlantique. Les objectifs d’ANANTA sont de :
1) Produire des connaissances sur les mammifères marins du Golfe de Gascogne en collectant des données en écologie à ce jour insuffisantes,
2) Produire des connaissances sur les pratiques et représentations des usagers du littoral et du milieu marin du Golfe de Gascogne. In fine, le projet oeuvre à une compréhension du fonctionnement de l’écosystème océanique pour utiliser ses ressources de manière respectueuse et durable. Le financement permettra l’achat de fournitures et la location de bateau pour les sorties en mer et la rémunération des intermédiaires.
Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (40)
La FDC 40 gère plus de 2000 hectares de zones humides réparties sur 31 sites au coeur du département des Landes. Elle s’occupe de la gestion courante des milieux, réalise des suivis d’oiseaux d’octobre à mars et divers autres suivis, oeuvre pour limiter la prolifération des plantes invasives et réalise des travaux d’entretien et de sauvegarde des milieux et des espèces. La Fédération s’investit depuis la fin des années 70 dans la préservation et la restauration de ces habitats naturels, profitant ainsi à de nombreux cortèges d’espèces.
Dans ce contexte, le site de Sorde l’Abbaye, géré très récemment, ne bénéficie pas d’un soutien financier suffisant à sa réhabilitation. Il nécessite la réalisation de travaux afin de préserver la tourbière de pente, de favoriser les prairies naturelles des coteaux et la biodiversité du site : opérations mécaniques (girobroyage de landes, coupes de ligneux, création de mares…).
Réagissez à cet article