#Bordeaux #Cinema #Culture #Emploi #NouvelleAquitaine #Recrutement #VieDesEntreprises #Bordeaux #NouvelleAquitaine
superadmin
30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 15:08

Spécialisé dans l’animation 2D depuis 2013, le studio international d’animation Sun Creature s’est implanté à La Cité Numérique de Bègles en 2020. Presque 10 ans après son lancement, il comptabilise déjà 50 projets réalisés et une équipe de 150 talen

?id=DEgRwlmGBCu4FC9925KSQvwmHL4JmcGd

Co-fondatrice et productrice chez Sun Creature Studio, Charlotte de la Gournerie détient un riche panel d’expériences professionnelles.

Après avoir suivi un cursus de communication à l’IUT de Lannion, elle s’installe en Angleterre où elle officie en tant qu’assistante française dans une école primaire avant de valider une licence professionnelle en événementiel et audiovisuel à Rennes.

Diplômée de L’Ecole des Gobelins à Paris, elle entame sa carrière à Animations Sans Frontières. En 2014, elle rejoint le Danemark où un de ses amis de promotion a lancé la structure Sun Creature Studio. Elle en devient partenaire en 2015, tout en continuant d’y travailler en tant que productrice.

En été 2020, Charlotte de la Gournerie décide d’ouvrir un deuxième studio à la Cité Numérique de Bègles. Agée de 33 ans, Membre de L’ Académie des Oscars et Chevalier des Arts et les Lettres, elle pilote entièrement la filiale française dont elle est PDG.

Ayant fait mon lycée à Bordeaux, j’ai ressenti le besoin de revenir dans une ville que je connaissais bien et pour laquelle j’avais de l’attachement. Il n’en reste pas moins que ce choix est également stratégique.

Bordeaux constitue avant tout une ville internationale très attractive par son cadre de vie et ses talents très diversifiés. Pour nous accompagner, nous avons des partenaires locaux tels que l’ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous ont soutenu lors du lancement du studio. Il s’agit d’une des premières régions à avoir établi une politique de soutien à la filière de l’animation.

La Cité Numérique est très proche de la gare. Cela nous permet de travailler avec des artistes et des sociétés angoumoisines accessibles en 30 minutes en TGV. Un élément non négligeable pour soutenir nos projets.” déclare Charlotte de la Gournerie.

?id=DsXQ7MFziXbETkCMkmcDZrRtWddnLjf7

Une production riche et éclectique

Faisant de l’éclectisme leur fer de lance, les équipes du studio international implanté à Bègles travaillent tant à la production de séries, de courts et longs métrages ayant gagné de prestigieux prix (Crystal du long métrage, Annie Awards, triple nominations au BAFTA), de publicités comme la pub Coca-Cola pour le Superbowl en 2018 ou encore de cinématiques de jeu vidéo, notamment pour League of Legends. 

Sun Creature Studio annonce la sortie de “Flee”, son premier long métrage, le 31 août au cinéma en France. Diffusé dans plus de 100 pays dont les Etats-Unis, ce dernier a été nommé aux Oscars dans les 3 catégories de meilleur long métrage international, meilleur film d’animation et meilleur film documentaire, simultanément. Une première mondiale !

En parallèle, le studio travaille sur la production de la série “The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe” dont l’animation est entièrement gérée par les équipes de Bègles. La saison 1, qui comprend 40 épisodes de 11 minutes, sera diffusée sur HBO Max et Cartoon Network pour le mois de novembre et sera doublée dans plus de 40 langues.

Une telle production représente plus de 3 ans de travail effectué par 300 artistes ! Autre projet phare, la structure travaille avec Netflix et Ubisoft à la production de l’adaptation en série du jeu vidéo “Splinter Cell”.

?id=mdd5wV6QJiff8qE1vMOIdxVyWr9oZ8xA

Un studio qui se développe et recrute :  60 talents recherchés pour 2023 !

L’antenne béglaise de Sun Creature Studio s’étend sur 700 m² et accueille autour de 100 personnes au total avec les salariés en distanciel.

Les prochains projets internationaux permettront de recruter 60 nouveaux talents (animateurs.rices, clean-up artists, réalisateurs.rices) tout au long de l’année 2023.

De plus en plus de talents ont envie de s’investir à Bordeaux de par les nouveaux projets du studio et le cadre de vie de la région. L’école de l’ECV Bordeaux nous offre de beaux profils avec les élèves formés à ces métiers qui souhaitent intégrer une société de production à la suite de leurs études. Il y a également une réelle demande des artistes internationaux de s’établir sur le territoire.” affirme Charlotte de la Gournerie.

 

 

 

Chiffres clés : 

Effectif global : 40 CDI au total aujourd’hui + 150 freelancers en fonction des projets

Effectif à  Bordeaux : 70 salariés

Moyenne d’âge : 30 ans

700 m2 de bureau à Bègles

60 embauches prévues pour l’année 2023

Production : Une 50 aine de projets 

Partenaires : Cartoon Network, Netflix, Riot Games, Travel Oregon, Final Cut for Real

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.