recycléo
#CCI #CCIBordeaux #CircuitCourt #Dechets #EconomieCirculaire #Environnement #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
26 July 2024 Dernière mise à jour le Friday, July 26, 2024 At 9:00 AM

David LOUIS, jeune entrepreneur bordelais, s’est spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau. Avec Recycléo, l’entreprise qu’il a créée en 2017, il cherche sans cesse de nouvelles solutions innovantes pour valoriser les rebuts des entreprises. Parmi ses produits phares, Pavéco, le pavé urbain fabriqué à partir de mégots, ou encore le Bokashi, un composteur d’intérieur, qui transforme, sans odeur, ni nuisibles, les restes de repas des entreprises en engrais naturel.

La valorisation de tous les déchets de bureau en circuits courts est au cœur de l’activité de Recycléo. Née en 2017 à Cestas près de Bordeaux, à l’initiative de David LOUIS, la dynamique TPE bordelaise emploie aujourd’hui 3 personnes.

Ses clients sont principalement girondins, tout comme ses partenaires de valorisation, conformément aux valeurs chères au dirigeant, fervent adepte de développement durable. « Nous collectons pour recyclage tout ce que l’on trouve dans un bureau : papier, matériel informatique, mobilier, plastique, canettes… sans oublier le marc de café, les mégots et les biodéchets. Pour chaque déchet, nous cherchons la solution la plus écologique pour sa valorisation. » explique-t-il.

Du cendrier au centre-ville

Justement, pour la valorisation des mégots, David LOUIS s’est rapproché de l’entreprise girondine Les Grès de Gascogne. Ensemble, ils ont mis au point un procédé, qui permet d’adjoindre des mégots, dont la toxicité est neutralisée, dans la fabrication de pavés en céramique durable.

Pavéco, le pavé qui veut faire un tabac, est ainsi fabriqué à Bordeaux, selon un processus innovant breveté et il est certifié par l’Apave « à impact neutre » pour l’environnement.

De l’assiette au pot de fleurs

Autre système de valorisation phare, le Bokashi, composteur d’intérieur sans vers, ni mouche, ni mauvaises odeurs. Née au Japon, cette solution de compostage, compacte et sans air, utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique.

En sortie, un liquide nutritif, le « thé de compost », peut être dilué et utilisé comme engrais liquide pour les plantes.

Une collecte sélective clé en main sur abonnement

Recycléo propose ainsi à ses clients des solutions de collecte sélective clé en main sur abonnement. Ce dernier, proposé à partir de 40€ HT/mois, comprend le diagnostic initial, la mise en place et le suivi des différents dispositifs de tri adaptés aux besoins propres de chaque entreprise.

Dans le cadre du développement de son activité, David LOUIS s’est rapproché cette année de la CCI Bordeaux Gironde. Le chef d’entreprise précise : « Il s’agit d’un appui sur des sujets en lien avec le numérique et de nouvelles solutions de valorisation des déchets ».