Dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète et Sète Agglopôle ont lancé, au mois de juin, un appel à projets ayant pour objectif d’encourager
Cet appel à projets participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire. Le budget global qui lui est consacré en 2022 est d’un montant de 700 000 euros répartis entre les projets sélectionnés.
Tous les secteurs artistiques, culturels éducatifs, sociaux et patrimoniaux étaient éligibles. Quelle que soit leur nature, les projets sélectionnés se dérouleront, en 2022, sur le territoire du bassin de vie élargi Montpellier-Sète.
La sélection des projets a été réalisée par un jury composé de représentants de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Sète et Sète Agglopôle, de l’association Montpellier 2028 et de la direction artistique de Montpellier 2028.
Entrée du MoCo Pavillon Montcalm ©Jérémy Flament
Les 50 projets sélectionnés s’inscrivent dans l’ambition de la candidature autour de différents axes : la jeunesse, l’hospitalité aux artistes et à la création, la dynamique des industries créatives et culturelles, le respect, la préservation et la mise en valeur des patrimoines et des paysages, le renouvellement urbain et la transformation des villes par la culture.
“La culture nous rassemble, notre candidature est celle du grand territoire. Depuis décembre cela nous fait tous du bien de porter cette démarche, il y a un élan mobilisateur très fort autour de la culture” a expliqué Michaël Delafosse.
Réagissez à cet article