FAB LAB 02
#3D #AgglomerationDeCarcassonne #Artisan #Artisanat #Ecologie #Economie #Formation #Innovation #Insertion #Recyclage #RegionOccitanie #TGV #Aude #Carcassonne #Occitanie
Denys Bédarride
9 janvier 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Janvier 2025 à 09:00

Carcassonne Agglo s’est dotée il y a plusieurs années d’un Fab’Lab, une structure ouverte à tous aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Un lieu où sont mis à disposition des outils de conception et de réalisation d’objets. Mais depuis septembre 2024, le R’Lab a pris le relais de ce lieu avec une quinzaine de machines supplémentaires et des nouveaux locaux près de Delta’R, rue Gérard-Desargues.

Carcassonne Agglo avec le soutien de la Région Occitanie ouvrait en 2019 son Fab’Lab à Alpha’R, un espace dédié à la création mettant à disposition une dizaine de machines à outils de production numérique 3D.

Le succès est rapidement au rendez-vous pour des usages divers : de la conception de prototypes comme certains modèles de lampes pour Versailles ou pour le TGV conçus par Minilampe, des fabrications de pièces détachées pour réparer des appareils ménagers endommagés ou des prototypes pour des créateurs comme la société OBX et ses quads nouvelles générations. 

img fablab carcassonne14

Le R’Lab, nouvelle formule du Fab’Lab installé à présent dans des locaux plus grands dans la zone de Salvaza est ouvert depuis plusieurs mois.

Emmanuel Étienne, le Tab Manager qui gère le planning du lieu, accompagne et forme les utilisateurs, explique cette évolution : « Les utilisateurs nous ont montré le chemin à prendre. Nous avons une majorité de TPE-PME, d’artisans et d’artisans d’art avec le R’Lab, on peut les aider encore plus à développer leur activité et leur compétitivité. »

Si le R’Lab est une structure ouverte à tous, elle a aussi pour ambition de devenir un lieu référence du recyclage du plastique au niveau régional.

img fablab carcassonne11

En partenariat avec la structure d’insertion Les recyclâtes installée à quelques mètres de ses locaux, R’Lab donne la possibilité de fabriquer des plaques en plastique recyclé et d’avoir accès à un parc machine et des matières premières. 

Concrètement, les Recyclades collectent du plastique dans un rayon de 150 km autour de Carcassonne, le broient et le mettent à disposition du R’Lab.

Ce dernier dispose de l’équipement nécessaire et de l’expertise pour le transformer en plaque qui peuvent aussi bien servir à des artistes, artisans, artisans ou créateurs d’objets mobiliers par exemple. 

Christian Magro, Vice-président délégué à la prospective économique et l’innovation à l’Agglo précise : « Cet outil doit favoriser l’émergence d’un écosystème vertueux associant différents acteurs du recyclage, des créateurs, des artistes, des artisans, des designers où l’on propose des ateliers de formation et de sensibilisation autour du recyclage du plastique. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *