Premier bailleur social du département, Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude, a inauguré la fin des travaux de réhabilitation de la résidence Robert Langeron. Ancien évêché et patrimoine bâti remarquable en coeur de bastide de Carcassonne, cette résidence a bénéficié de travaux de réhabilitation d’envergure dans l’objectif d’améliorer ses performances énergétiques tout en conservant son authenticité.
La résidence Robert Langeron, située en cœur de ville de Carcassonne, dans la “Bastide”, représente une partie du patrimoine bâti et culturel de la ville. Ancien évêché et disposant d’une tour datant du XVIe siècle, la réhabilitation programmée de cette résidence nécessitait donc un soin tout particulier.
Avec plus de 2 millions d’euros investis, Habitat Audois a œuvré simultanément à l’embellissement de la résidence et à l’amélioration du confort des locataires, avec une série de travaux conséquents : changement des menuiseries, ravalement des façades, réfection des logements (salle de bain, sanitaires, cuisine, sols, revêtements muraux, portes palières…), cheminements extérieurs. Certains logements ont par ailleurs été transformés en logement pour Personne à Mobilité Réduite (PMR).
Et grâce au financement conjugué du plan France Relance et du plan de relance européen, la réhabilitation de la résidence Robert Langeron a pu être menée à bien et offre un cadre de vie et de ville agréables pour tous.
Comme le souligne la Présidente Marie-Christine Bourrel : “Cette nouvelle réhabilitation est une réussite, tant au plan esthétique que technique. Habitat Audois mène une politique ambitieuse de réhabilitation et d’amélioration du confort énergétique pour ses locataires. Notre Office possède ainsi plus de la moitié de son parc classé en étiquette énergie A, B ou C. Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale des OPH”.
Une résidence “inclusive”
L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de l’Aude a pu bénéficier au total de 12 logements ainsi que d’une salle commune au sein de la résidence, dans le cadre de l’appel à projets “Habitat inclusif” du Département de l’Aude. Ce programme tend à favoriser la création de logements intermédiaires sur le territoire, à l’attention des personnes âgées et en situation de handicap.
Par ailleurs, la résidence compte des locataires de tous âges et notamment des seniors, avec du logement adapté ou de type “PMR”. La résidence Robert Langeron allie donc l’inclusivité et l’intergénérationnel pour favoriser le mieux vivre-ensemble.
Réagissez à cet article