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Thomas Dupleix
5 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 5 Septembre 2023 à 18:16

Engagée depuis 2020 dans un Plan Climat, la CoVe accélère en matière de transition écologique en déployant 8 bus 100% électriques pour circuler sur son réseau de transports urbains Trans’CoVe. Résultat d’un travail collaboratif mené avec le délégataire de service public, Trans’Comtat, et le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis. Reportage à bord d’un véhicule flambant neuf dans les rues de Carpentras.

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Enjeux climatiques, amélioration de la qualité de l’air comme de la qualité de vie… Autant de raisons qui ont mené la CoVeCommunauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin – à faire le choix des bus électriques pour circuler sur les lignes urbaines de Trans’CoVe, son réseau de transport dont la gestion est confiée depuis 2015 à Trans’Comtat au titre de délégataire de service public. 8 bus urbains électriques couvrent désormais 40% du kilométrage total de la délégation de service courant jusqu’au 31 décembre 2030. 

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« Il faillait à peu près 5 millions d’euros pour alimenter ces réseaux, confie Jacqueline BOUYAC, Présidente de la CoVe. Enedis a été présente, comme toujours, lors des réunions de travail pour essayer de minimiser le coût global et aider au maximum la collectivité. » De même que l’État, qui a pris part au projet via un soutien financier de 1.075.000 euros pour l’acquisition des 8 véhicules et l’électrification (bornes de rechargement) de l’infrastructure/dépôt des bus. 

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Une « Agglo en mode éco ! »

En service sur le réseau depuis le 24 juillet dernier, ces bus parcourent les lignes A (Beaumes-Serres-Pôle Santé), B (Mazan/Malpassé-Terradou), C (Pôle Santé/Hippodrome-Pôle Santé/CoVe), D (Marché Gare-ZI Kennedy-Pôle Santé), E (Complexe sportif-Marché).

Résultat : 533 tonnes/an de CO2 évitées, et plus de 4000 tonnes évitées à l’horizon 2030 pour 3,5 millions de kilomètres à parcourir sur les 25 communes que compte le réseau.

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Pascal TAMPON, Directeur de Trans’Comtat, salue une avancée tant économique que sociale : « Au-delà d’un avantage financier, le réseau urbain offre la mobilité à tous les habitants pour un prix modique au niveau du transport avec des abonnements très peu chers  – revenant à quelques centimes par voyage – avec également une gamme solidaire pour les personnes les moins favorisées. »

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Parmi les autres nouveautés du réseau Trans’CoVe : la simplification des fiches horaires urbaines, l’adaptation de dessertes, la complémentarité avec le réseau régional, la tarification solidaire selon le quotient familial, mais aussi une billettique sans contact et même une e-boutique (en ligne). Il sera bientôt possible d’effectuer l’achat de son titre de transport de manière dématérialisée sur son smartphone, de naviguer sur une application mobile regroupant tous les services du réseau.

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Caractéristiques techniques des bus électriques HEULIEZ 

Moteur électrique de 160 kW

Longueur du véhicule : 10,70 m ; largeur : 2,33 m

Capacité : 80 passagers (22 assis et 58 debout)

Autonomie : 300 à 400 km variable

Temps de recharge maximal : 6 heures 

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