Cove energie
#COVE #Enedis #Energie #JacquelineBouyac #Photovoltaique #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Carpentras #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Jeremy Flament
12 avril 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Avril 2023 à 09:00

La CoVe présidée par Jacqueline Bouyac a signé en 2021 un partenariat avec Sud Connect visant à faciliter le développement des énergies renouvelables sur le territoire avec l’engagement d’un accompagnement d’Enedis pour accompagner le raccordement des installations de production de l'agglomération au réseau public de distribution d’électricité, dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial.

Transition écologique et Plan Climat

Le PCAET – Plan Climat-Air-Énergie Territorial, est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques : le climat, la qualité de l’air et l’énergie avec la diminution de la consommation, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET de la CoVe s’inscrit dans les objectifs nationaux qui sont à l’horizon 2030 de :

– réduire les gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990,

– réduire de 20% la consommation énergétique finale par rapport à 2012,

– aboutir à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale.

Ainsi, le Plan Climat place la CoVe comme coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire et mobilise les différents acteurs de son territoire (entreprises, institutionnels, associations, habitants…). 

Cove energie 2

Dans le cadre de son Plan Climat, la CoVe s’engage dans la sobriété énergétique.

La CoVe a donc décliné une stratégie territoriale énergétique fixée sur les objectifs européens et nationaux, et mène des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions de polluants tout en permettant de renforcer l’attractivité du territoire, le développement économique local et la préservation du cadre de vie.

La réduction de la dépendance du territoire vis-à-vis des énergies fossiles est l’un des objectifs du Plan Climat :

diminuer de 47% la consommation énergétique du territoire en 2050 

augmenter la production d’énergie renouvelable pour passer de 71 Gwh produits en 2015 à 660 Gwh en 2050 soit de 6% d’autonomie énergétique à 110 % en 2050. 

À l’horizon 2045, le territoire devrait fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme et ainsi devenir TEPOS (Territoire à Énergie Positive).
Dans cette optique, la CoVe a signé en novembre 2021 un partenariat avec Sud Connect visant à faciliter le développement des énergies renouvelables sur le territoire avec l’engagement d’un accompagnement d’Enedis pour accompagner le raccordement des installations de production de l’agglomération au réseau public de distribution d’électricité.

La cove

L’exemplarité des bâtiments publics intercommunaux

Après l’étude menée en 2019/2020 avec le soutien de la Région (AMI Foncier Dérisqué) sur le potentiel photovoltaïque de son patrimoine et celui des communes de son territoire pour identifier les sites propices à l’installation pertinente de panneaux, la CoVe, dans sa démarche d’exemplarité, a engagé la mise en place de centrales photovoltaïques sur ses propres bâtiments identifiés, avec l’avantage d’un accompagnement jusqu’à l’installation.

Au-delà de l’intérêt écologique, il s’agit de diminuer la facture des consommations énergétiques de la CoVe et d’améliorer les conditions des usagers des bâtiments, tant pour le public que pour le personnel.

La CoVe a créé une régie en direct pour la gestion des centrales photovoltaïques sur ses bâtiments.

La CoVe a sélectionné 9 projets d’installation avec revente de la production d’électricité pour unmontant des travaux qui s’élève à 1 816 332 € TTC.

Au terme de cette opération, la CoVe prévoit de produire l’équivalent de l’énergie électrique annuelle consommée par près de 280 foyers

Il est à noter que la CoVe est depuis longtemps engagée dans une politique environnementale, et que des installations de panneaux thermiques ou photovoltaïques, ont déjà été réalisées par le passé dont par exemple une centrale photovoltaïque composée de 1 840 panneaux, installée depuis 2017 sur les ombrières du parking des véhicules de la CoVe à l’Hôtel de Communauté à Carpentras (panneaux assemblés à la toiture par un système d’intégration conforme au critère d’intégration simplifié du bâti).

La production annuelle moyenne de cette centrale est de 600 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 120 foyers. Dans cette réalisation, la CoVe loue le toit pour la production d’énergie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *