La concrétisation du projet devrait générer plus de 400 emplois directs et 100 emplois indirects. Le constructeur veut faire de la Catalogne une plaque tournante de la mobilité européenne.
Seat (groupe Volkswagen) va investir 300 M€ dans la construction d’une usine d’assemblage de batteries à Martorell, près de Barcelone (Catalogne). Il est prévu la création de 400 emplois directs et 100 emplois indirects.
Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et devraient être terminés en 2025.
Le Gouvernement de la Generalitat considère la décision de Seat de construire une usine d’assemblage de batteries à Martorell, comme « une excellente nouvelle ». Le ministre de l’Entreprise et du Travail, Roger Torrent, a déclaré que l’investissement « garantit l’avenir de l’entreprise en Catalogne »avant de poursuivre : « C’est une décision qui a été rendue possible grâce au travail conjoint mené par le Gouvernement catalan et Seat ».
Et Wayne Griffiths, président directeur général de Seat et de Cupra, de souligner : « Aujourd’hui est un jour très important car nous franchissons une nouvelle étape dans notre plan d’électrification. L’usine couvrira une superficie de 64 000 m2, soit l’équivalent d’environ neuf terrains de football. Ces installations sont fondamentales pour notre entreprise et donnent également l’impulsion pour obtenir une deuxième plate-forme à Martorell, Barcelone. La coopération public-privé est essentielle pour accélérer la transformation, et en Catalogne, nous avons déjà fait quelques pas dans la bonne direction ».
Roger Torrent a précisé : « C’est une nouvelle très importante concernant l’avenir et la transition vers la mobilité électrique. La Catalogne rassemble la plupart des éléments de la chaîne de valeur du véhicule électrique : recherche et développement, assemblage, et la plate-forme électrique de Martorell ».
Roger Torrent Torrent a mis en avant la volonté du Gouvernement de la Generalitat de continuer à travailler avec Seat et l’ensemble du secteur de la mobilité : « Au 20e siècle, nous étions déjà une référence en Europe du Sud dans le secteur automobile. Nous voulons le rester au 21e siècle ».
Et le président directeur général de Seat et de Cupra de conclure : « C’est un moment clé pour notre industrie. Seat et le groupe Volkswagen engagent des moyens importants dans la mobilité durable. Et pour continuer à aller de l’avant, notre ambition est de faire de la Catalogne une plaque tournante de la mobilité électrique européenne ».
Le montant de l’investissement de Seat démontre clairement l’engagement de l’entreprise pour l’avenir de la Catalogne. Cet engagement est renforcé par les efforts du Gouvernement catalan pour permettre la réalisation du projet « Future : Fast Forward », avec un soutien direct de 89 M€ jusqu’en 2026.