#ActionLogement #Attractivite #Cauvaldor #Emploi #Industrie #Informatique #RessourcesHumaines #RGIFrance #Tourisme #Videos #Alvignac #Dordogne #Lot #Occitanie #Puivaudran #Rocamadour #SaintCere #Souillac
Thomas Dupleix
10 February 2023 Dernière mise à jour le Friday, February 10, 2023 At 11:00 AM

Après une première édition prometteuse organisée cet automne à Rocamadour, la deuxième Rencontre RH Attractivité de Cauvaldor Expansion a réuni le 2 février dernier à Alvignac plus de 50 participants. Au programme : échanges sur les bonnes pratiques et explication des leviers d’action à la disposition des entreprises pour attirer, recruter et fidéliser des salariés. Reportage vidéo exclusif.

Une problématique de territoire riche. C’est en ces termes précis que le directeur de l’agence d’attractivité Cauvaldor Expansion décrit la situation de l’emploi en Causses et Vallée de la Dordogne. Dans cette région du nord du Lot, on ne manque pas de travail, mais bel et bien de main d’oeuvre. C’est donc là tout le rôle de cette agence d’attractivité : prêter main forte aux entreprises afin de pourvoir ces postes.

« Les entreprises en plein développement cherchent à recruter les bonnes personnes pour les bonnes fonctions quitte à les former sur le tas pour pouvoir répondre à la R&D et aux carnets de commande qui sont pleins, explique Benoît ILLINGER, Directeur de Cauvaldor Expansion. On a eu de bons exemples exposés ce soir tels que l’entreprise Thiot à Puybrun, dans la mécanique des chocs où il n’est pas facile de recruter, où qu’on soit sur la planète ! »

Car ce soir du 2 février 2023, se tenait dans la commune d’Alvignac, la deuxième soirée RH Attractivité organisée par Cauvaldor Expansion en partenariat avec l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et Oh My Lot. Faisant suite à un premier travail mené par les entreprises, cette réunion a permis d’aborder trois leviers complémentaires au bénéfice des porteurs de projets. 

Dans un premier temps des éléments de langage ont été fournis aux entreprises du territoire afin de personnaliser leurs offres d’emploi pour promouvoir le territoire et donner encore plus envie à de nouveaux salariés de s’y installer. « Moi je fais partie d’autres cercles d’entrepreneurs où la problématique RH est toujours abordée, confie Loïc DESCHEPPER, Directeur Général Ipsys Informatique à Saint-Céré. Cette soirée a été pour moi une consolidation de ce que j’ai commencé à mettre en place ; pas trop pour attirer de nouveaux collaborateurs mais plutôt pour consolider l’équipe. »

La filière lotoise d’Action Logement a ensuite détaillé l’accompagnement qu’elle met en place pour les salariés dans leur installation sur le territoire afin de lever le frein que constitue fréquemment la question du logement pour attirer de nouveaux profils. Enfin, la consultante Corine Versini a animé le dernier temps de la soirée autour des grandes mutations qui touchent le monde du travail avant de livrer aux entrepreneurs plusieurs leviers pour successivement attirer, recruter et mobiliser. 

« On a mis autour de la table tous les acteurs qui peuvent apporter aux entreprises une partie de la réponse, conclut Benoît Illinger, Directeur de Cauvaldor Expansion. On a répondu à ces problématiques de contextualisation territoriale et de logement pour pouvoir rassurer les nouveaux arrivants. La consultante a présenté toute la démarche à avoir sur la marque employeur pour que l’employeur puisse se mettre dans une posture de séduction et comprendre son futur partenaire. »

Rendez-vous est pris pour l’épisode 3 des soirées RH Attractivité avec pour objectif d’apporter des solutions pour le « job du conjoint », autre frein à l’installation des futurs salariés.