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Denys Bédarride
31 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 31 Octobre 2023 à 09:10

La décarbonation et la transition énergétique ne pourront se réaliser sans les compétences et les talents adéquats. Pour accompagner son développement et sécuriser les projets déployés chez ses clients, Dalkia, filiale de services énergétiques d’EDF, recrute 3 500 salariés chaque année, du Bac Pro au Bac +5. Pour attirer de nouveaux profils et valoriser les métiers de la transition énergétique, Dalkia lance une nouvelle campagne « marque employeur ».

Le secteur de la transition énergétique est en plein essor mais fait face à une méconnaissance de ses métiers, dans un contexte où les attentes des publics cibles se sont profondément transformées. Aujourd’hui, avant de postuler, 82 % des candidats potentiels s’intéressent à la réputation et aux valeurs de l’entreprise. 

« De façon générale, les métiers de l’industrie attirent trop peu les nouvelles générations, et il y est particulièrement difficile de recruter des jeunes femmes » commente Catherine Loppart, Directrice des ressources humaines de Dalkia en Région Centre-Ouest. Au moment où les développements de projets se multiplient, en France et à l’International, Dalkia et ses filiales ont des besoins de recrutement croissants. 

« Dans ce contexte, il nous fallait une nouvelle marque employeur qui incarne davantage notre stratégie, centrée sur l’engagement en faveur du défi climatique », résume Frédéric Blandin, Directeur de la communication, marketing, expériences clients et RSE de Dalkia en Région Centre-Ouest.

Pour recruter autrement, Dalkia déploie un concept innovant s’appuyant sur une analyse des Data et des attentes des différentes populations cibles (techniciens, ingénieurs et commerciaux), en France, mais aussi en Pologne, aux Etats-Unis, Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis. 

Copie de DALKIA CONSIDERATION A4 JUILLET2

Une campagne en 3 phases, centrée sur les réseaux sociaux :

1) Phase de notoriété : diffusion d’une vidéo courte empruntant les codes des réseaux sociaux. « Wake up », un film et une musique rythmée qui illustrent l’énergie des salariés. “Wake up”, c’est aussi une allusion à l’éveil des consciences, pour attirer l’attention sur l’urgence climatique !

2) Une phase pédagogique : diffusée à partir de mi-septembre sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les différents métiers de Dalkia avec des portraits de salariés, déclinés par entité et également à l’international en fin d’année.

3/ Une phase d’annonce des recrutements : d’octobre à décembre, pour valoriser les postes les plus en tension à pourvoir chez Dalkia, en utilisant les codes de Tik Tok.

Un marquage dédié « métiers de la transition énergétique » pour rappeler la finalité des emplois proposés :

« Les métiers de la transition énergétique » : cette signature emprunte les codes des « labels ».

Le défi est de donner envie de rejoindre Dalkia pour être acteur de la transition énergétique : électricien, technicien frigoriste, monteur, technicien de maintenance, automaticien, spécialiste du génie mécanique, du génie électrique, de la thermodynamique, soudeur, ingénieur, développeur, data analyste, chef de projet, managers… 

Aujourd’hui, ces appellations restent très techniques et ne traduisent pas l’impact sociétal des métiers auxquels elles préparent, à l’heure où les jeunes sont en quête de sens dans leur orientation professionnelle Universum a interrogé 14 200 étudiants et jeunes actifs Bac +2/3 (parmi lesquels 2 100 travaillent dans l’industrie ou l’énergie) dans le cadre d’une étude annuelle sur leurs attentes. 

Il en ressort une sensibilité croissante en faveur de la recherche de sens, d’engagement et de responsabilité sociale des entreprises. Et pourtant, les métiers qui développent des solutions concrètes avec des énergies bas carbone et travaillent sur l’efficacité des systèmes énergétiques ne trouvent pas leur cible.

En Région Centre-Ouest, 56 postes sont ouverts au recrutement.

Pour candidater et découvrir tous les postes à pourvoir rendez-vous sur : www.dalkia.fr/rh/ 

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