Screenshot
#Diplome #EnseignementSuperieur #ESCClermontBusinessSchool #Etudiants #Formation #FormationProfessionnelle #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand #Maroc #PuyDeDome
Denys Bédarride
15 mai 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Mai 2024 à 08:30

Alors que le nombre de candidatures marocaines aux portes de l’ESC Clermont Business School n’a pas cessé de croître ses dernières années, l’école française a entrepris d’implanter un campus au Maroc pour rapprocher ses offres de formation des demandeurs.

L’ESC Clermont Business School, une école de commerce française fondée en 1919 à Clermont-Ferrand, a inauguré un campus à Marrakech au Maroc. Dans son campus marocain qui débutera les activités de formation au mois d’octobre, l’ESC compte innover en proposant un Programme Grande Ecole (diplôme visé Bac+5 – grade de master), une formation généraliste complète.

« L’ouverture d’un campus à Marrakech est une grande fierté pour nous. Notre collaboration étroite avec le Maroc s’est consolidée au fil des années, faisant de nous de véritables partenaires. C’est une avancée significative pour l’ESC Clermont Business School, étant le premier établissement français à délivrer un PGE (Programme Grande Ecole) avec visa Bac+5 et grade de master », a déclaré Richard Soparnot, directeur général de l’ESC Clermont.

Le campus marocain proposera également des formations de spécialisations dans les secteurs de la banque, de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique ou encore du conseil. A ce titre, les spécialisations « Finance » seront proposées sur ce campus, puis l’offre de formation sera renforcée par les spécialisations « management hôtelier et des entreprises touristiques » et « Sport Business », à la rentrée 2025.

Avec la décision de s’implanter au Maroc, l’ESC Clermont veut rapprocher ses offres de formation de la communauté marocaine pour répondre à l’augmentation des candidatures des étudiants du Royaume. Selon les statistiques données par l’école française au cours des trois dernières années, les seules demandes d’admission de ressortissants marocains ont dépassé le nombre de places disponibles. Du coup, 35 % des étudiants internationaux de l’Ecole sont issus du Maroc.

Dans un premier temps, les formations s’adressent aux étudiants marocains. Cependant, les étudiants d’Afrique subsaharienne, pour lesquels le Maroc souhaite être un hub d’enseignement supérieur sont également ciblés.

Screenshot

Un contexte économique et une situation géographique favorables

Cette implantation au Maroc, et plus précisément à Marrakech, est née d’un constat déterminant : le nombre croissant de candidatures provenant d’étudiants marocains associé à l’accélération notable de la population étudiante du Maroc au cours des 10 dernières années (162%).

Au sein de l’ESC Clermont Business School, 35% des étudiants internationaux sont issus du Maroc : 15% sont « freemovers » et 85% sont recrutés dans le cadre de partenariats entretenus avec des institutions académiques du pays. Par ailleurs, au cours des trois dernières années, notre École a reçu plus de demandes d’admission de la part d’étudiants marocains que de places disponibles.

Un cursus phare qui répond aux besoins des étudiants et des entreprises du territoire

Le campus de Marrakech accueillera des étudiants en PGE2 et PGE3 du Programme Grande École, formation historique de l’ESC Clermont Business School. Élaboré en concertation avec son environnement local, national et international, il propose des spécialisations en adéquation avec les besoins et les évolutions des entreprises marocaines, notamment dans les secteurs de la banque, de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique ou encore du conseil.

À ce titre, la spécialisation « Ingénierie Financière et Innovation en Finance » sera proposée sur ce campus, puis l’offre de formation sera renforcée par les spécialisations « Management hôtelier et des entreprises touristiques » et « Sport Business », à la rentrée 2025. La spécialisation « Management hôtelier et des entreprises touristiques » sera exclusivement dispensée sur le campus de Marrakech.

Screenshot

Un projet en faveur de l’ouverture sociale soutenu par les acteurs locaux

Le projet s’est réalisé grâce à la concrétisation de nombreux partenariats et du soutien d’établissements d’enseignement supérieur locaux, de deux laboratoires de recherche et d’une quinzaine d’entreprises, pourvoyeuses de stages. L’École a adhéré à la Chambre de commerce française au Maroc, disposant d’une antenne à Marrakech. 

Elle s’appuie aussi sur le soutien du poste diplomatique français par le biais de son Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, et de son réseau de 70 diplômés sur le sol marocain. Les Groupes Michelin et Joubert, eux-mêmes implantés au Maroc, soutiennent également l’École dans la construction du projet.

Cette implantation offre l’opportunité aux jeunes d’accéder à un diplôme Bac +5 tout en restant sur le sol marocain. 

L’ESC Clermont Business School choisit ainsi d’attribuer des bourses internes et de mener une politique volontariste de droits de scolarité raisonnés. Les frais de scolarité sur le campus de Marrakech feront l’objet de réductions dans le cadre de partenariats signés avec les établissements marocains.

Une localisation stratégique au sein du pays

Ce nouveau campus profite d’une localisation stratégique au sein du pays. Cette position en fait une passerelle cruciale pour les échanges commerciaux, tant au niveau national qu’international.

Implanté au cœur du quartier d’Izdihar, il s’étend sur 1 000 m² et offre un environnement propice à l’apprentissage dans des locaux entièrement neufs. Les installations comprennent 12 espaces au total, 5 grandes salles de cours équipées pour une expérience d’enseignement interactive, 2 salles d’examens, 2 salles de co-working, un InfoLab, ainsi qu’un espace de convivialité composé d’une cafétéria et d’un rooftop de 200 m². 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *