UNIVERSITE CLERMONT
#EnseignementSuperieur #Etudiants #Formation #Insertion #Universite #UniversiteClermontAuvergne #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand #PuyDeDome
Robert Fages
23 novembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 23 Novembre 2024 à 10:30

L’Université Clermont Auvergne (UCA) a officiellement lancé le 12 novembre dernier son Club des entreprises qui a pour objectif d’intensifier les relations entre les étudiants de l’UCA, les enseignants et les employeurs auvergnats ainsi que de participer à l’attractivité et au développement du territoire ; soutenir, accompagner et contribuer, dans le cadre de la labellisation I-Site de l’établissement, à la formation des jeunes générations, afin de leur proposer des opportunités professionnelles au sein de filières d’excellence, de secteurs clés, de dynamiques territoriales et socio-économiques

Relier, rayonner, réussir, voici les trois piliers sur lequel reposera l’action du Club des Entreprises UCA. Relier le tissu socio-économique du territoire avec les 36 000 étudiants et plus de 300 formations de l’UCA à travers la création du club fédérant les entreprises, associations, et employeurs de la région, tous désireux de créer des synergies avec les formations dont seront issus leurs futurs collaborateurs.

Le Club des Entreprises UCA sera d’abord un réseau d’échanges entre les mondes académique et socio-économique, pour stimuler l’émergence d’idées et de projets communs ; faire rayonner les compétences des étudiants et les nombreuses ressources du site académique auprès des acteurs économiques et employeurs du territoire, et promouvoir auprès des étudiants diverses opportunités professionnelles tout en renforçant la marque employeur des partenaires ; réussir l’insertion professionnelle des étudiants, en répondant aux besoins en compétences des employeurs et en valorisant une université pluridisciplinaire et connectée à son environnement territorial.

M. BERNARD © Jean Luc Nebrard

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne souligne : 

« La création du Club des Entreprises UCA s’inscrit délibérément dans la volonté de l’Université Clermont Auvergne de renforcer son implantation dans son éco-système territorial, en tissant des liens privilégiés avec les entreprises et partenaires de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Cela permettra à l’UCA d’améliorer encore davantage l’adéquation de ses formations aux besoins du monde économique et de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants ».

Pour mener à bien ses missions, le Club des Entreprises UCA pourra compter sur ses adhérents issus de startups, PME et ETI auvergnates, de partenaires socio-économiques et d’acteurs engagés à l’UCA, de sponsors représentant les grandes entreprises du territoire et d’une équipe composée d’une directrice générale, d’un chargé de relations entreprises et d’une chargée de promotion et de communication.

La feuille de route et le calendrier d’actions du Club seront dévoilés lors du premier Gala du Club des Entreprises UCA, qui se déroulera le 13 février 2025 au Grand Mess à Clermont-Ferrand. Sophie Momège, fondatrice et présidente des Laboratoires Kôl, diplômée de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, est la présidente du Club des Entreprises UCA.

Elle poursuit : « Diplômée de l’Université de Clermont-Ferrand et cheffe d’entreprise, j’ai un attachement fort à la région et un engagement particulier pour le développement des interactions entre les étudiants de l’UCA et les acteurs de l’économie auvergnate ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *