cci voeux
#AidesAuxEntreprises #CCINiceCoteDAzur #CoteDAzur #Developpement #Formation #JeanPierreSavarino #Mobilite #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
1 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Février 2023 à 12:30

Après de très bons résultats de la chambre consulaire azuréenne, l’année 2023 sera sous le signe de la poursuite du développement et notamment de la formation. Les objectifs sont ambitieux et nombre de nouveaux événements animeront cette année.

Quand on regarde les chiffres des réalisations et des actions de la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur, on voit à quel point la présidence, les élus et les équipes du Boulevard Carabacel ont su non seulement tirer leur épingle du jeu – au vu de toutes les difficultés auxquelles l’économie a dû faire face (Covid, trempette Alex, crise énergétique) – , mais aller encore plus loin.

Excellents chiffres et deux grands projets réalisés

7000 créateurs d’entreprise ont été accompagnés, 850 diagnostics entreprise réalisés pour la transition écologique et numérique, 85 publications économiques, 285 entreprises en difficulté ont été suivies de manière individuelle… sans oublier les 900 rendez-vous d’affaires Place Business dont ont pu profiter les 750 adhérents et les 6000 formations sur la Market Place et eDRH formation.

Ajoutons-y les deux grands projets : l’inauguration du Campus Sud des Métiers qui offre 95 parcours de formations du CAP au diplôme d’ingénieur, accueillant 2000 apprentis et la pose de 54 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment de la chambre consulaire. Le dispositif produit 26000 KWH/an !

« Nous avons démontré que dans un environnement complexe avec des contraintes fortes vu que le bâtiment est classé monument historique, qu’il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques, explique Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI. Nous espérons inciter les collectivités territoriales et d’autres organismes ou entreprises à le faire, d’autant plus que nous offrons la méthodologie utilisée par les entreprises du territoire pour cette réalisation. »

La liste de réalisations et d’excellents résultats est longue, arrêtons nous ici !

IMG20230126092023

Perspectives 2023 : le développement à la vitesse grand V

L’une des priorités de Jean-Pierre Savarino c’est de continuer à accompagner les entreprises et continuer le développement de façon intensive « espérant que l’environnement ne nous réserve pas de surprises ». Comprenez, la préparation de l’aménagement du territoire de demain comprenant l’élaboration des plans de mobilité sur des zones stratégiques. Une étude sur les besoins en relocalisation sera également lancée. L’Observatoire de la vacance commerciale sera mis en place pour orienter les politiques publiques ainsi que le premier salon de la franchise.

La CCI va investir dans des équipements structurants : 15M€ pour la phase 2 du port Vauban, 4M€ pour la phase 2 du port Gallice, et va travailler sur le futur hôtel d’entreprises à Mouans-Sartoux

La formation et la communication, deux priorités

« Nous allons continuer à finaliser les formations, précise le Président. Nos résultats sont déjà spectaculaires et nous irons encore plus loin car nous avons des formations qui répondent aux besoins des entreprises locales, elles peuvent être rapidement mises en place et les élèves voire apprentis seront rapidement employables »

Côté communication, elle sera encore plus écoresponsable ! Afin de renforcer la proximité et promouvoir le monde économique le Clap Festival sera organisé, un festival du film d’entreprise ainsi que les Awards de la CCI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *