#AgglomerationDeSophiaAntipolis #AgglomerationPaysDeGrasse #Attractivite #Biodiversite #CannesPaysDeLerins #CapAzur #CharlesAngeGinesy #Collectivites #DavidLisnard #Dechets #DepartementDesAlpesMaritimes #Developpement #Energie #EnergieSolaire #Environnement #Innovation #IntelligenceArtificielle #JeanLeonetti #JeromeViaud #Mobilite #Transport #Videos #AlpesMaritimes #Antibes #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Wednesday, February 5, 2025 At 9:00 AM

Le pôle métropolitain Cap Azur, qui regroupe les quatre communautés d'agglomération : communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA), communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL), communauté d’agglomération Pays de Grasse et communauté de communes des Alpes d'Azur (CCAA), entame une nouvelle année sous la présidence de Jean Leonetti, (Président de la CASA). Avec des ambitions renforcées en matière de mobilité, d’environnement et d’innovation, ce mandat s’inscrit dans une dynamique de coopération intercommunale pragmatique et sans surcoût pour les citoyens. Reportage vidéo.

Le pôle métropolitain Cap Azur repose sur une présidence tournante : Jean Leonetti (président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), David Lisnard (président de la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lerins) et le benjamin, Jérôme Viaud (président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse) occupent chacun à sont tour le poste du président alors que Charles Anges Ginésy, Président du département des Alpes Maritimes et de la CCAA est permanent Vice-président. 

Ce roulement permet à chaque territoire de piloter les projets communs à tour de rôle. « Il ne s’agit pas d’une couche supplémentaire de pouvoir, mais d’une véritable entente entre les territoires, sans budget centralisé ni indemnités », rappelle Jean Leonetti, qui préside le Pôle en 2025.

Chaque collectivité finance ainsi les actions mises en place sur son territoire tout en bénéficiant des synergies créées.

L’objectif de Cap Azur est de répondre aux défis communs en matière de mobilité, d’environnement, de gestion des déchets et de développement économique.

Il s’agit également d’une plateforme de concertation entre des territoires allant des montagnes d’Alpes d’Azur aux zones urbaines et littorales de Cannes, Grasse et Antibes Sophia Antipolis

Mobilité, environnement et innovation : les chantiers prioritaires de 2025

La mobilité constitue un enjeu central pour l’année à venir. Une nouvelle ligne de transport reliant Sophia Antipolis et Grasse sera mise en place pour améliorer l’interconnexion entre les zones urbaines et les villages du moyen pays.

Cette initiative suit le succès de la ligne reliant Cannes à Mougins, dont la fréquentation a triplé depuis sa dynamisation.

Par ailleurs, une carte jeune unique verra le jour, facilitant les déplacements dans tout l’ouest du département à un tarif attractif.

En matière environnementale, le tri sélectif sera renforcé, avec une meilleure gestion des déchets encombrants.

Un cadastre solaire sera également mis en place pour encourager l’implantation de panneaux photovoltaïques et optimiser l’exploitation des énergies renouvelables.

L‘innovation reste une priorité, notamment à travers le développement de l’intelligence artificielle.

« Avec Sophia Antipolis et Cannes, nous devons continuer à porter les technologies du 21e siècle », souligne le président.

En collaboration avec Cannes, un projet de protection de l’environnement marin sera également mis en place, couvrant la zone littorale de Villeneuve-Loubet à Théoule, afin de préserver les posidonies et la biodiversité marine.

Une année de concrétisation

L’agenda de Cap Azur est déjà bien rempli. Une réunion en avril permettra d’affiner les détails des projets, avec une mise en application attendue pour juin.

Dans un esprit de gouvernance partagée et d’efficacité, ce pôle métropolitain illustre la capacité des territoires à coopérer sans multiplier les structures administratives.

Avec une stratégie pragmatique et des actions concrètes, Cap Azur entend bien faire de 2025 une année charnière pour renforcer l’attractivité et la durabilité de ce territoire métropolitain dynamique.