L’Office Public de l’Habitat et premier bailleur social du département vient de présenter quatre projets ambitieux. Les trois nouvelles résidences sur Castelnaudary seront adaptées aux personnes à mobilité réduite et garantes d’une plus grande performance énergétique. Tandis que la commune de Villepinte verra, fin 2023, un immeuble ancien converti en logements sociaux. Reportage.
Voilà plus de 60 ans qu’Habitat Audois est présent à Castelnaudary, l’une des communes les plus dynamiques du département. « C’est le principal opérateur sur notre commune, précise Patrick MAUGARD, Maire de Castelnaudary. Ils ont plus de 400 logements en gestion. » Dans la ville, le bailleur social contribue au développement d’une offre d’habitat de qualité, à loyer modéré, et en adéquation avec tous les besoins de la population.
« Vous avez là quatre logements destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie, désigne Marie-Christine BOURREL, Présidente d’Habitat Audois, avec des pleins pieds et donc une accessibilité favorable. » Accompagnée de Denis Janaud, son Directeur Général, et du maire, elle vient en effet d’inaugurer cette résidence « René Peyrouzère » équipée de pompe à chaleur et de ballons thermodynamiques. De quoi faire « des économies d’énergie », estime Patrick Maugard, et « c’est bon pour leur pouvoir d’achat. »
Même ambition, à quelques mètres de là, pour la résidence « Jean Jaurès » construite dans les années 1960. Composée de 56 logements, le chantier de réhabilitation s’achèvera au premier trimestre 2023 avec pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments ainsi que l’accessibilité et le cadre de vie. « Il y a un contraste symbolique entre ces immeubles que l’on a construits dans les années 1960 et les biens qui répondent aux derniers critères de la transition énergétique à la résidence René Peyrouzère », se réjouit le maire de Castelnaudary.
Troisième projet d’Habitat Audois sur la commune, la résidence « Joseph Tirand », elle aussi composée de 56 logements, va faire l’objet en 2023 de travaux de réhabilitation. Avec les mêmes attendus en matière de cadre et de sobriété. Preuve que les 13 millions d’euros d’investissements prévus en constructions à l’échelle de l’intercommunalité portent leurs fruits sur un territoire qui a vu naître le premier projet « Bâtiment à Energie Positive » de France (BEPOS) sur de l’individuel.
À Villepinte, la mairie sort d’une impasse
Le logement social peut aussi prendre la forme de la défense du patrimoine urbain comme à Villepinte, à moins de quinze kilomètres de Castelnaudary. La Ville devait y composer avec un ancien hôtel particulier inoccupé depuis plus de 50 ans, et en état de délabrement avancé. « La mairie nous a demandé si on pouvait travailler sur un projet, raconte Marie-Christine BOURREL, Présidente d’Habitat Audois. Nous avons donc proposé la création de sept logements sur cet ancien bâtiment. »
En partenariat avec la commune et l’Architecte des Bâtiments de France, ce bâtiment va donc pouvoir être sauvé et rénové, via une démolition sélective, achevée tout récemment. « C’est un très beau projet pour la commune, abonde Alain ROUQUET, Maire de Villepinte. Ce sera une plus-value pour la commune sans aucun doute ! » Ce sont ainsi 1,1 million d’euros investis par Habitat Audois pour lancer 15 mois de travaux avant livraison prévue fin 2023.
D’ici 2029, à Villepinte, Castelnaudary, Carcassonne, ou encore Narbonne, l’Office Public de l’Habitat audois prévoit la production de quelque 1500 logements neufs.
Réagissez à cet article