Incendies lecornu discours mesures
#Agriculture #Aides #AidesAuxEntreprises #Commercants #Gouvernement #HotellerieRestauration #Incendies #Logement #SebastienLecornu #Tourisme #Bordeaux #Gironde #Landes #Merignac #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 18 Août 2026 à 09:59

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est rendu ce lundi 17 août 2026 en Gironde pour lancer officiellement la mission de « reconstruction et adaptation des territoires », trois semaines après le mégafeu historique de fin juillet. Ce sinistre, le plus important en France depuis 1949, a ravagé près de 42 000 hectares de forêt, détruit environ 240 bâtiments dont 183 maisons au Porge, et contraint à l’évacuation de plus de 220 000 personnes. Sébastien Lecornu a présenté un plan de relèvement dont le coût cumulé « peut très vite atteindre des sommes allant au-delà de 100 millions d’euros ». Voici le détail exhaustif des dispositifs annoncés.

Accompagné de six ministres – Laurent Nuñez (Intérieur), Serge Papin (Économie et Tourisme), Mathieu Lefèvre (Environnement), Vincent Jeanbrun (Logement), Françoise Gatel (Collectivités) et Annie Genevard (Agriculture) – ainsi que des cinq membres de la mission reconstruction, le chef du gouvernement a d’abord effectué une visite privée la veille, dimanche, au Porge, en compagnie du maire Martial Zaninetti, hors de tout protocole. 

Lundi matin, son arrivée dans cette commune martyre a été marquée par les huées d’une centaine d’habitants, vêtus de noir en signe de deuil et de protestation. « On a le sentiment d’être abandonnés », confiaient plusieurs sinistrés. Le Premier ministre s’est néanmoins entretenu avec des riverains, des agriculteurs et l’élu local, avant de rejoindre le parc technologique Technowest à Mérignac pour une table ronde avec les élus et les acteurs socio-économiques, suivie d’une conférence de presse. 

Incendies lecornu discours mesures 4

Face aux critiques sur la gestion de la crise, Sébastien Lecornu a d’emblée assuré : « Nous n’avons strictement rien à cacher sur le déroulé des opérations de protection incendie de ces dernières semaines. » Il a demandé à la préfète de Gironde et au directeur des services d’incendie d’organiser des réunions publiques pour expliquer « minute par minute » les moyens déployés et les choix tactiques, réalisés de manière déconcentrée. Il a également dénoncé certaines « dérives un peu complotistes ». 

Un plan de relèvement chiffré à plus de 100 millions d’euros

Le Premier ministre a ensuite détaillé un ensemble de mesures destinées aux habitants, aux entreprises, aux agriculteurs et aux collectivités. « On assume de sortir l’artillerie lourde », a-t-il déclaré, estimant que le coût total des dispositifs pourrait rapidement dépasser 100 millions d’euros. 

Pour les sinistrés et le logement

Les permis de construire pour une reconstruction « en équivalence » seront délivrés « globalement sous un délai d’un mois », voire moins. Un dispositif législatif dérogatoire, inspiré de la loi Notre-Dame de Paris, sera intégré dans un projet de loi logement dans les trois mois. Chaque sinistré bénéficiera d’un accompagnement individualisé, avec 5 millions d’euros supplémentaires alloués au relogement d’urgence. 

Incendies maison détuite

Pour les collectivités

Une enveloppe de 12 millions d’euros est débloquée immédiatement : 10 millions pour la Gironde et 2 millions pour les Landes. Ces crédits, disponibles dès maintenant, permettront de lancer les travaux sans retard et de bâtir un plan de relance local. Un soutien exceptionnel est également prévu pour les infrastructures du Porge. 

Pour les entreprises

Les acteurs économiques sinistrés ou situés en zone évacuée (environ 19 000 entreprises) bénéficieront d’un moratoire de trois mois sur les cotisations sociales et d’un dégrèvement intégral des taxes foncières et des cotisations foncières des entreprises (CFE). L’État prendra en charge la taxe foncière à la place des entreprises. L’activité partielle sera intégralement prise en charge pour les TPE-PME, sans reste à charge. Plus de 30 millions d’euros de prêts seront mobilisables via Bpifrance et la Région. Un fonds spécifique sera créé avec Bordeaux Métropole pour les entreprises indirectement touchées. 

Pour le tourisme et l’agriculture

L’État cofinancera une campagne de promotion de 2 millions d’euros pour restaurer l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les exploitations agricoles (conchyliculture comprise), le plan national « Canicule, sécheresse, incendie » sera adapté à la Gironde avec une enveloppe de 6 millions d’euros, complétée par des prêts bonifiés ou garantis par l’État. 

Incendies tourisme aquitaine

Le Premier ministre a également annoncé qu’il s’adresserait personnellement aux dirigeants des compagnies d’assurance et qu’il rendrait publics les noms de celles qui « joueront le jeu » et de celles qui ne le feront pas. 

Enfin, le projet d’installation d’une base aérienne de la Sécurité civile à Mont-de-Marsan (Landes) sera remis à l’étude, et un engagement a été pris en faveur d’une reconstitution de forêts plus résilientes. Ces annonces interviennent dans un contexte de forte défiance locale. Si plusieurs maires ont salué la rapidité et l’ampleur des mesures, les sinistrés du Porge continuent d’attendre des réponses concrètes à l’approche de la rentrée scolaire et de l’hiver. 

Incendies lecornu discours mesures 2

Les mesures annoncées : Voici le détail exhaustif des dispositifs : 

Pour les habitants et le logement :

  • Délivrance des permis de construire « globalement sous un délai d’un mois » (voire moins) pour les reconstructions « en équivalence » des maisons sinistrées. Un véhicule législatif dérogatoire de type « loi Notre-Dame de Paris » sera intégré dans un projet de loi logement dans les trois mois, pour simplifier les démarches complexes tout en maintenant les exigences de prévention des risques. 
  • Accompagnement individualisé de chaque sinistré, avec 5 millions d’euros supplémentaires pour le relogement d’urgence (solutions de moyen et long terme). 

Pour les collectivités :

  • Aide financière immédiate de 12 millions d’euros (10 millions pour la Gironde, 2 millions pour les Landes), disponible dès maintenant, destinée aux collectivités sinistrées ou ayant participé aux réponses d’urgence. Elle doit permettre de lancer les travaux sans retard et de bâtir un plan de relance local. Un soutien exceptionnel est prévu pour les infrastructures du Porge. 

Pour les entreprises :

  • Exonérations fiscales et sociales : moratoire de trois mois (sur demande) sur les cotisations sociales pour les entreprises sinistrées ou situées en zone évacuée (environ 19 000 concernées) ; dégrèvement intégral des taxes foncières et des cotisations foncières des entreprises (CFE) pour les locaux détruits ; l’État acquittera la taxe foncière à la place des entreprises (mesure qualifiée de « radicale » mais assumée). 
  • Activité partielle intégralement prise en charge pour les TPE-PME, sans reste à charge, afin de protéger les emplois. 
  • Plus de 30 millions d’euros de prêts mobilisables via Bpifrance et la Région (contribution au fonds régional de garantie). 
  • Création d’un fonds avec Bordeaux Métropole pour les entreprises indirectement touchées. 

Incendies lecornu discours mesures 3

Pour le tourisme :

  • Cofinancement par l’État d’une campagne de promotion de 2 millions d’euros pour restaurer l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. 

Pour l’agriculture et les exploitations (y compris conchyliculture) :

  • Adaptation à la Gironde du plan national « Canicule, sécheresse, incendie » avec une enveloppe de 6 millions d’euros d’aides ciblées pour soutenir les trésoreries et relancer la production.
  • Prêts « sécheresse » bonifiés ou garantis par l’État. 

Autres engagements :

  • Pression sur les assureurs : le Premier ministre adressera un message personnel aux dirigeants des compagnies et rendra publics les noms de ceux qui « joueront le jeu » et de ceux qui ne le feront pas. 
  • Remise à l’étude de l’installation d’une base aérienne de la Sécurité civile à Mont-de-Marsan (Landes), projet annoncé en 2022 puis abandonné. 
  • Engagement pour une reconstruction de forêts plus résilientes, avec une aide exceptionnelle au broyage des jeunes peuplements.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *