Dans un contexte difficile où « de nombreux hommes politiques ont perdu leur boussole « et de contraintes budgétaires fortes, le président de la Région veut tenir le cap et surtout martèle de ne pas l’avoir perdu depuis 2016 avec Laurent Wauquiez qui fait de la Région, celle qui est la mieux gérée de France avec la dette la moins importante par habitant. Quelles sont les priorités 2025 de Fabrice Pannekoucke ? Reportage vidéo exclusif.
L’année 2025 est donc lancée et afin de définir un cap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais de son Président Fabrice Pannekoucke a annoncé, à l’occasion d’une cérémonie des vœux à la presse, les différents caps à tenir pour l’année.
Les priorités à venir
![photo region aura](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/01/photo-region-aura.jpg)
Sécurité, budget, attractivité les priorités pour l’année à venir sont nombreuses comme l’explique le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « On a évoqué les sujets de sécurité. On n’a pas évoqué que ceux-là. On a parlé aussi de nos trajectoires budgétaires et puis de ce que je crois absolument essentiel : les collectivités, et par extension, sans doute, le pays, doivent être en capacité de travailler avec rigueur, avec cette volonté de retrouver un cap, une ambition. C’est le marqueur de l’attractivité. »
Des ambitions marquées pour l’année pour la Région qui est déjà la Région la mieux gérée de France : « Les chiffres sont têtus, mais ils sont des indicateurs objectifs qui nous permettent de qualifier cette situation avec, j’aime à le rappeler, cette capacité de désendettement qui est de 2,9 années. C’est un marqueur très important. » précise Fabrice Pannekoucke.
L’économie, un axe majeur pour la région
![image région AURA](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/01/image-region-AURA.jpg)
Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de près de 240 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région économique française, après l’Île-de-France.
La Région fait de l’économie une priorité comme l’explique Fabrice Pannekoucke : « Derrière l’économie, il y a beaucoup de choses. D’abord, il y a la question de la formation et c’est une de nos compétences. On est à l’écoute de ce dont l’économie a besoin pour former. C’est ce qu’on fait avec notre plan ingénieur et technicien, par exemple. Mais ensuite nous avons besoin de cette économie pour créer de la valeur. Créer de la valeur pour nous permettre ensuite d’investir, ce qui permet aussi à chacune et à chacun de se réaliser par le travail. »
Poussée par des entreprises nationales et internationales, l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes rayonne également au-delà du territoire.
« Cette économie que nous avons sur notre territoire est ce qu’elle est, grâce à nos fleurons régionaux et internationaux. J’ai évoqué le groupe VICA ou le groupe Michelin. Je pourrais en citer bien d’autres qui, à l’évidence, nous permettent d’avoir une très belle vitrine de notre région au-delà de nos frontières. »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, une région avec de l’ « ambition »
![photo panneckouke 1](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/01/photo-panneckouke-1.jpg)
Outre les priorités pour l’année à venir, La cérémonie des vœux est également l’occasion pour Fabrice Pannekoucke de rappeler la solidité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce que je voudrais dire aux habitants de la région, c’est qu’on a une véritable solidité, qu’on a un cap qui est très clair, qu’on a une ambition, que l’aménagement du territoire ici n’est pas un gros mot et que ce qui guide notre action au quotidien, c’est de savoir comment nous allons vivre dans nos territoires demain. Nous sommes la collectivité qui prépare l’avenir des Auvergnats et des Rhône-Alpes ».
Une Région solide et bien gérée qui comme les autres, reste dans une instabilité budgétaire au vu de la situation nationale.
Réagissez à cet article