À quelques semaines des élections municipales, le collectif “Tous Acteurs”, qui réunit 180 acteurs économiques d’Aix-Marseille-Provence, a placé l’engagement au cœur de sa cérémonie des vœux, le 26 janvier au Parc Chanot. En toile de fond, un message clair adressé à ceux qui briguent l’Hôtel de Ville : si les forces économiques savent s’unir autour de projets communs, pourquoi pas les responsables politiques ? Interview vidéo de Jean-Luc Chauvin, président de la CCI AMP.
Quelque 1 300 invités, représentants des chambres consulaires, fédérations, groupements professionnels, interprofessions, associations de zones d’activités et de commerçants et des élus ont assisté aux vœux de « Tous Acteurs ». Cette grande soirée événement sonnait comme le prologue à la conférence de presse du 3 février, au cours de laquelle seront présentées 42 propositions du collectif destinées à dynamiser l’économie locale.
« Les entreprises ne sauraient être étrangères au débat des municipales. C’est la force du collectif qui fait bouger les lignes. Le monde économique a un rôle à jouer pour créer de la richesse, rassembler les talents et continuer à œuvrer ensemble », a déclaré Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence.
Un message relayé par Émilie de Lombares, présidente du groupe Onet et administratrice du Club Top 20. L’engagement du groupe familial phocéen, dont 90 % des collaborateurs sont des ouvriers, se manifeste notamment à travers sa fondation. Celle-ci s’est attachée à mettre en place un réseau d’assistantes sociales, à agir contre le mal-logement et à soutenir la rénovation des lieux d’accueil.
La soirée a été ponctuée d’interventions de chefs d’entreprise, ponctuées de pauses musicales et poétiques et de témoignages émouvants d’engagements concrets dans les hôpitaux, auprès d’enfants malades ou pour financer des équipements médicaux.
Olivier Milhe, président de l’entreprise Milhe & Avons, spécialisée dans la fabrication d’emballages personnalisés, a présenté ses initiatives pour réduire l’empreinte carbone de son activité, tout en soulignant son implication culturelle via l’association Mécènes du Sud qui promeut les résidences d’artistes.
Dans un autre registre, celui du sport de haut niveau, Jonathan Zwickel, directeur général des Spartiates Hockey Club, a rappelé l’exigence d’un engagement total pour réussir. « Il y a trois ans, nous avons créé le fonds de dotation « Tous Spartiates », dédié à l’inclusion par le sport », a-t-il expliqué.
L’engagement était aussi au cœur du témoignage de Sophie Ferjani, architecte d’intérieur et personnalité médiatique, installée à Marseille depuis huit ans. Propriétaire d’une boutique de décoration sur l’avenue de la République, elle a partagé son attachement à la ville tout en pointant les mutations du commerce traditionnel. Elle annonce aujourd’hui un recentrage de son activité vers le conseil en décoration.
« On parle mieux d’engagement quand on l’a soi-même pratiqué. Il faut oser, ne pas avoir peur de l’échec. Nous devons travailler collectivement et défendre les entreprises. Je remercie les bénévoles et les associations », a déclaré Corinne Innesti, présidente de la CPME 13.
Enfin, Catherine Vales, présidente de l’U2P 13 qui rassemble 1 200 chefs d’entreprise, élus et responsables administratifs, a salué l’esprit de responsabilité collective qui anime le territoire : « Vous envoyez un signal fort. Ce territoire sait se parler. Il y a ici des femmes et des hommes qui retroussent leurs manches pour que la France avance. Grandes entreprises comme PME, nous avons une responsabilité commune : créer de la valeur. Le monde économique ne doit pas être freiné dans son élan ». De Renaud Muselier à Martine Vassal, les élus présents auront donc entendu le message…

































Réagissez à cet article