#Metiers #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #Videos #Worldskills #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Thursday, October 23, 2025 At 9:40 AM

Du 16 au 18 octobre, Marseille a accueilli au Parc Chanot la Compétition nationale des métiers avec le soutien de la Région Sud. 800 jeunes venus de toute la France représentant 67 professions dont 70 talents de l’équipe de la Région Sud se sont affrontés pour mettre à l’épreuve leurs compétences sous le regard du public venus nombreux. Reportage vidéo en immersion.

La Compétition des métiers WorldSkills est la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers. Ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans elle consiste à réaliser, devant un public et dans un temps limité, une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier.

La Compétition se déroule en 3 étapes :

– Les sélections régionales, organisées par les Régions, permettant de constituer dans chaque Région de France une équipe régionale des métiers,

– Les finales nationales, organisées par WorldSkills France, avec pour objectif de désigner les champions de France et de sélectionner les équipes de France des métiers,

– Les concours mondiaux « WorldSkills » et européens « EuroSkills » organisés respectivement par WorldSkills International et WorldSkills Europe.

Pour cette 48ème compétition, la phase de sélections régionales s’est déroulée du 24 février au 19 mars 2025 dans des établissements de formation partenaires. Lors des Compétitions régionales de la 48ème édition WorldSkills, 70 jeunes issus de la région Sud, dont 5 en situation de handicap, se sont distingués, sur plus de 850 candidats présélectionnés.

Ces talents d’exception représenteront les couleurs régionales dans 58 métiers à l’occasion de la Compétition nationale. 

Cette année, les organisateurs ont voulu proclamer fièrement que le handicap peut rimer avec excellence professionnelle : une cinquantaine de compétiteurs issus du Parcours + et porteur d’un handicap ont été ainsi en compétition dans les mêmes espaces et en relevant les mêmes épreuves que les compétiteurs du parcours classique.  

« Un message d’une grande force pour dire à tous, petits et grands, que nous avons tous un champion en nous ! » précise Florence Poivey, présidente de WorldSkills France. 

« Autre nouveauté majeure : la mixité des métiers. Chacune et chacun doit pouvoir choisir son métier, libre de tout préjugé de genre ni a priori. Pour cela, nous avons engagé un travail inédit de motivation de l’ensemble des compétitrices en amont de la compétition. » ajoute Florence Poivey. 

Cette équipe est encadrée tout au long de son parcours par 9 membres du staff régional (1 préparateur physique et mental, 3 kinés, 4 chefs d’équipe et 1 agent régional dédié) ainsi que par 63 experts métiers. Elle bénéficie d’une préparation physique et mentale pilotée par la Région. 

Enfin, chaque jeune compétiteur dispose aussi d’une préparation et des entrainements dans son métier réalisés en lien avec l’expert métier concerné. 

Depuis plus de 20 ans, la Région Sud soutient cette compétition d’envergure pour :

– Valoriser les talents et les savoir-faire locaux,

– Mettre en valeur le territoire régional et ses opportunités d’emplois de proximité,

– Promouvoir les formations techniques et professionnelles et la qualité de la formation initiale,

– Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation et de carrière,

– Obtenir pour les jeunes talents une meilleure reconnaissance sociale de leurs métiers et une meilleure insertion professionnelle.

Pour cette 48e Compétition nationale qui a donc eu lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 16 au 18 octobre 2025, le soutien de la Région Sud s’est élèvé à hauteur de près de 1 million d’€.

Les visiteurs ont pu notamment retrouver sur le stand régional des démonstrations métiers réalisées par les partenaires présents :

– Le campus des industries navales (CINAV), sur les métiers de la mer et du naval,

– Le campus des métiers et des qualifications des industries culturelles et créatives sur les métiers afférents,

– Le Comité Régional Olympique et Sportif sur les métiers des JOP 2030, France travail, sur la détection de potentiel, dispositif financé par la Région et mis en oeuvre par France travail.

Des parcours « métiers » entièrement guidés, d’une heure et demie, ont été également proposés aux scolaires. 120 départs par jour ont ainsi été prévus le jeudi 16 et le vendredi 17 octobre. 30 parcours différents ont été proposés, de 3 types : Parcours découverte (visites dans chacun des pôles métier), parcours thématiques : industrie, BTP, numérique, etc., et parcours par appétence métier.

Les Métiers en compétition par secteurs : 

Construction, mobilité, industrie, service et bien-être, communication et numérique, hôtellerie et restauration, propreté et arts. 

« Notre jeunesse a du talent ! Durant ces deux jours, des centaines de jeunes représentant 67 professions ont mis à l’épreuve leurs compétences et tenter de remporter cette 48ème édition de la Compétition nationale des métiers. Ces finales nationales WorldSkills ont eu lieu chez nous, en Région Sud, et c’est un véritable honneur. Nous avons porté cette candidature, nous nous sommes battus et nous avons réussi ! Cet événement a été une opportunité unique de faire rayonner notre territoire, valoriser les savoir-faire de nos jeunes, et montrer à toute la France que le Sud est une terre d’excellence et de réussite. Merci à tous les participants engagés, et surtout aux 70 talents de l’équipe Région Sud qui nous ont fait vibrer ! » a déclaré Renaud Muselier, le président de la Région Sud. 

Orientis, le nouveau bus de l’orientation de la Région Sud

Le 16 octobre, dans le cadre justement de cette 48ème Compétition nationale WorldSkills, la Région Sud a inauguré son bus de l’orientation « Orientis » qui sillonnera le territoire et stationnera devant les lycées et collèges toute l’année. Un outil pratique et immersif permettant aux étudiants de faire le point sur leur parcours d’orientation et obtenir toutes les informations nécessaires.

Ce bus se rendra au sein des établissements scolaires et des structures d’accompagnement des jeunes vers l’emploi pour y organiser des actions spécifiques d’information sur les filières-clés de l’économie régionale et leurs métiers.

D’autres thématiques spécifiques seront également abordées telles que la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’orientation, les métiers du développement durable ou encore la Compétition WorldSkills.

La Région accompagnera les établissements scolaires pour animer ces temps fort de découverte des métiers « clé en mains », en mobilisant notamment : des ressources pédagogiques,un animateur, des outils ludiques pour intéresser les jeunes (quiz, casques de réalité virtuelle, tablettes), et son réseau de partenaires.

De juin à septembre 2025, le bus a été expérimenté au sein des établissements scolaires qui se sont portés volontaires et dans quelques missions locales. Il a alors déjà réalisé des sorties dans l’ensemble des départements du territoire et a accueilli plus de 550 jeunes.

« S’orienter, c’est se projeter dans l’avenir. Avec cet outil, nous offrons à chaque jeune, où qu’il vive, la possibilité de découvrir concrètement les métiers d’aujourd’hui et de demain, de rencontrer ceux qui les font vivre et de bâtir leur projet professionnel en lien avec les secteurs qui recrutent » a indiqué Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.