Lors de la présentation de ses vœux, ce 25 janvier, le président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, a apporté son soutien aux agriculteurs en leur allouant une enveloppe exceptionnelle de 5 M€. Il a également expliqué les grands dossiers de 2024 pour la Région : sécurité, transport et sport avec bien sûr les Jeux Olympiques de 2024 mais aussi de 2030…
Le président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, lors de ses vœux a apporté son soutien aux agriculteurs en colère, dans la rue pour dénoncer leur faible niveau de ressources, protester contre la concurrence internationale et réclamant un assouplissement des directives européennes.
« Je comprends la colère de nos agriculteurs. Bien sûr qu’il faut leur simplifier la vie. Mais ce n’est pas un problème européen. Nos règles sont supérieures en exigences à ce que demande l’Europe », a déclaré, ce 25 janvier, le président Renaud Muselier tout en rappelant que la France bénéficie de 11 milliards d’euros dans le cadre de la politique agricole commune.
Parmi plusieurs actions de soutien envers les agriculteurs en 2024, l’annonce de la création d’un « fonds d’aide à la trésorerie de 5 M€ pour les dossiers en souffrance et dont les retards de paiement mettent en péril leurs exploitations ».
Dans son discours, Renaud Muselier, entouré de ses conseillers régionaux, a rappelé, avec gravité, le contexte international de plus en plus complexe en Ukraine, en Arménie, en Israël et les menaces de la Corée du Nord et de la Chine. Il a évoqué les élections européennes de juin sans toutefois se prononcer sur une tête de liste.
Quant aux élections municipales de 2026, il s’est contenté de lâcher un « je suis bien à ma place » en expliquant que la méthode primait sur la personne. « Pour l’incarnation, ne vous précipitez pas ! », a-t-il rétorqué aux nombreux journalistes présents.
Budget JO 2030 : 1,5 milliard d’euros
Ardent promoteur d’une Euro région méditerranéenne, il a annoncé une sixième édition de Méditerranée du Futur. C’est d’ailleurs aux côtés de l’Espagne que se bâtira le grand projet d’hydrogénéoduc Barmar qui arrivera jusqu’à Marseille.
Au niveau régional, 2024 sera l’année du sport avec cinq étapes locales du Tour de France qui s’achèvera à Nice et les épreuves des Jeux Olympiques. Le président de la collectivité, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare déjà les jeux d’hiver de 2030. « 2024 sera l’année de la confirmation de nos jeux d’hiver. Nous rendons le dossier de la campagne définitive en février », annonce-t-il.
Principaux défis liés aux jeux, leurs coûts, les transports, la sécurité et l’aménagement du territoire. « Je vise un budget de 1,5 milliard d’euros, le moins cher dans l’histoire des Jeux dans une approche durable (…) sans augmentation d’impôt », annonce Renaud Muselier.
2024, premiers coups de pioche de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur
Dans le domaine de la sécurité, il a rappelé les renforts d’effectifs de CRS, de gendarmes, de policiers intervenus depuis 2019.
Dans le secteur des transports il a annoncé pour 2024 les « premiers coups de pioche du chantier de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur qui reliera Marseille à Nice en 1h20 ». Région pilote pour l’ouverture des lignes régionales à la concurrence, Renaud Muselier a déclaré qu’il y aurait davantage de trains et de fréquences à compter de la fin 2024.
« Sur le lot Sud Azur, remporté par la SNCF, un train tous les quarts d’heure, toute la journée entre Cannes, Nice et Monaco au même tarif. Dès le mois de juin 2025 sur le lot Intermetropoles remporté par Transdev un train par heure entre Marseille, Toulon et Nice avec 16 allers-retours quotidiens contre huit allers retours aujourd’hui », a détaillé Renaud Muselier.
Il a également rappelé que 100% de la flotte d’autocar dans les Alpes-Maritimes était décarbonnée. En matière d’éducation, il faut retenir l’ouverture de la Cité internationale Jacques Chirac cette année dans le périmètre Euroméditerranée, la volonté du président de la Région d’expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées et sa détermination à lutter contre la radicalisation aussi bien dans les écoles que dans les clubs de sport.
Réagissez à cet article