IMG20230608183209
#Biodiversite #ChristianEstrosi #Climat #Maritime #Mer #MetropoleDeNice #RegionProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #TransitionEcologique #VilleDeNice #AlpesMaritimes #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
15 juin 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Juin 2023 à 09:50

À trois mois et demi de Nice Climate Summit qui aura lieu en septembre et à 700 jours de la Conférence des Nations unies sur les océans, la Ville de Nice a organisé les premiers événements concernant le climat et les océans : la journée de l'océan avec son village de l'océan et une conférence-table ronde en avant-première de la manifestation de septembre en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole.

Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, a fait le déplacement à Nice à l’occasion de la journée de l’océan et de la biodiversité marine organisée par la capitale azuréenne. Un village de l’océan, une conférence et une table ronde ont été organisés pour lancer le compte à rebours à la fois de Nice Climate Summit et d’UNOC (le sommet des Nations unies sur l’océan) qui se déroulera à Nice en 2025.

IMG20230608183844

Cette première rencontre a mobilisé les acteurs économiques, associatifs, les ONG, les représentants des filières professionnelles, les collectivités locales…

L’objectif principal : AGIR

Les 28 et 29 septembre prochains, Nice Climate Summit, premier événement international consacré à la biodiversité et au climat réunira les villes engagées dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. 

Le monde scientifique, entrepreneurial, associatif, les ONG prendront part dans la réflexion permettant d’avancer sur les enjeux essentiels liés à l’avenir. L’objectif sera de favoriser les échanges entre les experts du monde économique, scientifique, politique, les universitaires, les chercheurs internationaux, les personnalités engagées et les citoyens investis dans des solutions innovantes. Ce sera un lieu de réflexion et d’échanges, où les villes pourront jouer un rôle clé dans la recherche de solutions efficaces pour protéger notre planète et les générations futures. 

IMG20230608184601

L’engagement fort de l’Etat

Le secrétaire d’État chargé de la mer est venu à Nice pour dire que « l’État et le Gouvernement sont aux côtés de la ville de Nice, de la Métropole et de la Région Sud pour porter ce sommet des Nations Unies pour les océans qui est une chance inouïe pour notre pays, pour l’Europe et pour le territoire. » 

Cet événement historique mettra au premier plan la protection des océans, le développement de l’économie maritime décarbonée qui fait part belle à la transition écologique et l’enjeu de la planification écologique. 

IMG20230608183556

Le Secrétaire d’État a souligné d’autres enjeux importants pour le Gouvernement : « l’enjeu maritime de manière plus globale et centrale dans notre capacité à lutter contre le changement climatique. Il est essentiel de renforcer notre souveraineté économique », a souligné Hervé Berville. Les thèmes seront nombreux et vastes et le Secrétaire d’État se félicite de la mobilisation pleine et entière.

Pour sa part, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, promet « une programmation ambitieuse dans le but de faire émerger des solutions concrètes en faveur de la transition écologique. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *