#Altemed #Immobilier #MIPIM #MontpellierMetropole #Urbanisme #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
19 March 2024 Dernière mise à jour le Tuesday, March 19, 2024 At 9:20 AM

À l'occasion de l’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), du 12 au 15 mars à Cannes (Alpes-Maritimes), le groupe Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont mis l’accent sur un projet urbanistique à la fois ambitieux et innovant : le quartier Eurêka. Reportage exclusif.

Au cœur de la commune de Castelnau-le-Lez, se dessine un projet urbain novateur et écologique : Eurêka. Sur une superficie de 39 hectares, cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) incarne une vision intergénérationnelle où se mêlent logements, bureaux, commerces et activités.

« L’objectif est d’être dans la multi-fonctionnalité. La première partie était assez tertiaire sur Montpellier. Donc l’idée est de faire venir, dans le cadre d’une démarche durable, à la fois du logement, des commerces, des équipements publics qui permettent à tout un chacun de pouvoir trouver sur place le nécessaire pour bien vivre et bien travailler. C’est l’objectif d’Eurêka » explique Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière. 

Dans cet écosystème urbain, l’agriculture urbaine occupe une place de choix avec 4 hectares dédiés aux cultures maraîchères et fruitières, dont les récoltes sont vendues sur place. Par ailleurs, 7 hectares sont réservés à des bassins hydrauliques végétalisés, contribuant ainsi à la biodiversité locale. Au total, près de 20 hectares sont urbanisés, marquant ainsi l’ambition d’Eurêka à conjuguer développement urbain et préservation de l’environnement.

C’est le quartier du 22e siècle avec aujourd’hui de belles pépites comme Ubisoft, CGI, Predict ou Dell. Ce quartier a évolué pour répondre aux attentes des entreprises du numérique.

Eurêka est le centre d’affaires par excellence de Montpellier Méditerranée Métropole. Il concentre aujourd’hui 80 % d’activités tertiaires. Historiquement, ce sont les grands comptes qui s’y sont installés comme Ubisoft, IBM, Dell, Orange, etc. 

« Il y a deux types de logements : des logements classiques en accession à la propriété et du coliving sur une soixantaine de logements, qui est destiné à une clientèle d’affaires, de jeunes actifs qui viennent se loger sur Montpellier de façon provisoire » explique Thierry IACAZIO, Directeur Territorial Languedoc chez VINCI Immobilier.

Autour de ce quartier, plus de 120 hectares sont préservés pour l’agriculture urbaine et la viticulture. Les Halles du Verger, ouvertes en septembre dernier, en sont un exemple concret. 

« Castelnau-le-Lez est une ville où il y a encore beaucoup de terres agricoles et vinicoles. Même si on construit, on veut garder cette présence de la nature parce que les gens choisissent Castelnau-le-Lez pour cette qualité de vie. Aujourd’hui, il important que le bâtiment s’intègre et il est nécéssaire de réfléchir au projet paysager en même temps qu’au projet immobilier » assure Sophie ROSSO, Directrice générale adjointe chez Redman

« Sur le côté des mobilités, il était important de désenclaver cette partie-là parce qu’elle n’était pas desservie par le tramway. Le futur bus-tram va permettre la même fréquentation et la même rapidité qu’un tramway » conclut Maryse FAYE.

Un projet urbain écologique, économique et intergénérationnel

  • 20 hectares urbanisés

Programme global de construction : 245 000 m² SDP (surface de plancher)

100 000 m² de bureaux 

40 000 m² de terrains dédiés à l’activité

5 000 m² de commerces 

Un parking d’une centaine de places dédié aux commerces

  • 11 hectares d’espaces ouverts 

4 hectares dédiés à l’agriculture urbaine : verger et maraîchage

7 hectares de bassins hydrauliques végétalisés

Développement des circuits courts avec la vente des récoltes du verger et des maraîchages dans le quartier même

  • Des services innovants adaptés au « bien-vieillir » 

Intégration d’un EPHAD de 90 lits (CCAS Castelnau-le-Lez)

Adaptation des aménagements du quartier aux déplacements de tous et notamment des personnes âgées selon les analyses d’ergothérapeutes

Installation d’un portail numérique pour suivre sa consommation énergétique

Installation d’une conciergerie 2.0

Construction d’un pôle tertiaire dédié à la Silver Economy (produits et services à destination de la population senior) pour développer un écosystème numérique autour de la filière dans la Métropole de Montpellier