La Métropole de Marseille et ses partenaires étaient au MIPIM de Cannes pour présenter les opportunités d'investissement sur un territoire dynamique en pleine transition. Interview de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence.
« Nous sommes très fiers, deuxième métropole de France, d’être ici aujourd’hui pour présenter l’attractivité du territoire et de couper un peu l’herbe sous le pied de tout le Marseille bashing qu’on entend régulièrement. La Métropole, elle est jeune, elle est sur les bons rails, elle accélère les projets, elle a une vision sur l’avenir » explique Martine Vassal.
Aix-Marseille-Provence, une terre de cinéma attractive, créative et innovante
« Nous avons énormément d’opérateurs qui travaillent autour du cinéma. En 2023, 400 films se sont tournés ici, sur notre territoire » assure la Présidente.
La Métropole déploie une politique dynamique et ambitieuse en faveur de la filière cinéma, audiovisuelle et numérique. Elle encourage et accompagne le développement et la structuration de la filière, dans un contexte où les infrastructures de production et d’accueil des tournages, ainsi que l’offre de formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel se créent, se transforment, se modernisent.
Après avoir créé la Mission cinéma et tournages en 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance en 2024 son Fonds d’Aide Cinéma Audiovisuel et Multimédia Métropolitain – FACAMM et intègre la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée (2024-2025), aux côtés de l’Etat (DRAC), le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les autres institutions.
Un territoire hôte de grands événements, Cap sur les Jeux !
Après avoir accueilli avec succès de grands événements tels que Marseille Capitale de la Culture et la coupe du monde de Rugby, Marseille se prépare à être « collectivité hôte » des Jeux Olympiques cet été.
La Métropole s’engage pleinement à faire de cet événement historique une réussite, en mettant en place des initiatives bénéficiant à tous, des habitants aux visiteurs en passant par les entreprises.
« La valeur olympique, c’est bien entendu le sport, mais c’est aussi l’héritage. Donc nous, on a travaillé en amont, nous avons été l’un des départements où il y a eu le plus de communes qui ont pris le label Terre de Jeu ».
L’arrivée de la flamme le 8 mai va permettre d’avoir des vues imprenables du territoire qui seront vues par le monde entier avec 4 milliards de téléspectateurs. « C’est l’événement mondial le plus attractif. C’est pour cela qu’on met toute notre volonté, tout notre courage et surtout toute notre détermination pour réussir cette belle manifestation » conclut la Présidente.
Réagissez à cet article