#Bateaux #Economie #Emploi #Industrie #MairieDeLaGrandeMotte #Nautisme #PatriceCanayer #RegionOccitanie #StephanRossignol #Videos #Yachting #Herault #LaGrandeMotte #Occitanie
Fiona Urbain
24 avril 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Avril 2025 à 09:45

Du 23 au 27 avril 2025, la station balnéaire héraultaise accueille la 16e édition de ce salon unique au monde, symbole de la vitalité de la filière nautique en Occitanie. Que représente la filière ? Interviews de Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président du Pays de l’Or et Patrice Canayer, Conseiller régional d’Occitanie.

La Grande Motte, épicentre du nautisme international

La 16e édition du Salon International du Multicoque bat son plein à La Grande Motte, confirmant le statut incontournable de cette manifestation dans le calendrier nautique mondial. L’événement, qui se déroule jusqu’au 27 avril, attire près de 15 000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations dans un secteur en pleine expansion.

« Cette édition du Salon International du Multicoque est vraiment exceptionnelle. C’est du jamais vu depuis que le salon est apparu à La Grande-Motte en 2011 », s’enthousiasme Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président du Pays de l’Or. « Cette année, nous avons presque 80 bateaux et des chantiers, et la France est bien sûr toujours très bien représentée. »

Le salon affiche une dimension internationale croissante, comme le souligne l’édile : « Nous avons, en plus des Sud-africains qui sont là chaque année, la Chine, le Vietnam, la Bulgarie, la Pologne, la Suisse, la Hollande, l’Italie. La Grande Motte devient véritablement la capitale mondiale du Multicoque puisque ce salon est unique et il n’en existe pas d’équivalent ailleurs. »

PXL 20250423 100534443

L’Occitanie, terre d’excellence nautique

Avec ses 220 km de côtes, 20 stations balnéaires et 35 ports de plaisance maritimes, l’Occitanie s’impose comme une région leader de l’économie bleue en France. La filière nautique régionale représente près de 1 200 entreprises, 2 000 emplois directs et un chiffre d’affaires dépassant les 372 millions d’euros en 2022.

« Nous avons quatre grands salons : Port-Camargue, La Grande Motte, Agde et Canet en Roussillon, qui mettent en avant notre filière et tout notre savoir-faire », explique Patrice Canayer, Conseiller régional d’Occitanie en charge de l’Attractivité et du Rayonnement. « Ce sont des salons qui se travaillent en complémentarité et qui permettent de faire rayonner l’Occitanie et de montrer l’attractivité de cette région, en particulier dans cette filière du nautisme. »

PXL 20250423 084511349.MP

Un impact économique local considérable

À l’échelle de La Grande Motte, l’impact économique du secteur nautique est significatif. « Hors le chantier d’Outremer Yachting, la filière représente 250 emplois. Et si on prend le groupe Grand Large Yachting avec Outremer et Gun-Boat, ce sont 500 emplois supplémentaires », précise Stéphan Rossignol.

Le salon constitue une vitrine exceptionnelle pour les entreprises locales et internationales, facilitant les échanges commerciaux et renforçant l’attractivité touristique du littoral occitan. Pour les professionnels, c’est l’occasion de valoriser leur expertise et de conquérir de nouveaux marchés dans un secteur en pleine transformation.

Screenshot

Une filière innovante soutenue par la Région

Face aux enjeux de transition écologique et à la demande croissante pour des solutions durables, la filière du nautisme en Occitanie ne cesse d’innover. Les multicoques électriques ou hybrides, les nouveaux modèles de location et de croisières à la cabine témoignent de cette dynamique.

« Nous avons surtout le contrat de filière qui a été signé maintenant », souligne Patrice Canayer. « Nous soutenons aussi ce type de salons qui permettent d’attirer des clients  et surtout des vendeurs du monde entier. Cela met en avant à la fois notre savoir-faire dans la construction, mais aussi dans tous les services induits qui sont importants et indispensables pour être performants dans ce domaine. »

Screenshot

Perspectives d’avenir : Le projet Ville-Port

Les ambitions pour l’avenir de la filière nautique à La Grande Motte se concrétisent notamment à travers le projet Ville-Port. « L’objectif est de pouvoir accueillir une nouvelle zone nautique qui va être construite et qui accueillera dans des locaux mieux dimensionnés, plus attractifs, les entreprises de services du nautisme », détaille le Maire Stéphan Rossignol.

Le Salon International du Multicoque symbolise la vitalité d’une filière stratégique pour La Grande Motte et l’Occitanie, un secteur créateur d’emplois, porteur d’innovation et ambassadeur du savoir-faire régional sur la scène internationale. Dans ce contexte, La Grande Motte affirme plus que jamais sa position de destination nautique d’excellence en Méditerranée.

PXL 20250423 085327996

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *