Jeunes au travail
#Emploi #Metiers #Salaries #Travail #Occitanie
Fiona Urbain
6 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:00

Perte de sens, désengagement, grande démission, rapport des jeunes générations au travail. Ces items ont été maintes fois commentés post-Covid. Mais qu’en est-il réellement et spécifiquement au sein des entreprises de la région Occitanie ? Découvrez les résultats d’une étude menée par Harmonie Mutuelle !

Consciente que l’engagement des salariés à l’égard de leur entreprise influe sur la satisfaction des clients, la fidélisation des talents, le turnover, le taux d’absentéisme et, in fine sur la performance de l’entreprise, la direction régionale d’Harmonie Mutuelle a fait appel à People Vox pour identifier les attentes de la population active en Occitanie à l’égard de leur employeur, les facteurs d’engagement, leur rapport au travail ou encore leur projection de carrière. 

Manager and office worker in wheelchair

Les principaux chiffres de l’étude révèlent que : 

75 % des salariés d’Occitanie se sentent épanouis dans leur travail, et 48 % valorisent l’importance du lien social au sein de l’entreprise. 

Toutefois, 85 % considèrent que le contexte socio-économique actuel est source d’inquiétude et affecte leur travail, et ils sont même 43 % à s’être sentis au bord de la rupture au cours des 12 derniers mois. 

25 % des salariés d’Occitanie se sentent concernés par la grande démission ou démission silencieuse. Dans 60 % des cas, le manager en est le 1er motif.

46 % d’entre eux estiment que leur travail a de moins en moins de sens, et ce chiffre grimpe même jusqu’à 72 % auprès des jeunes de moins de 25 ans.

65 % sont prêts à mettre le travail en second plan pour privilégier leur vie personnelle. Près de la moitié des salariés d’Occitanie, soit 47 %, seraient prêts à travailler et gagner moins pour vivre mieux. Ils sont même 59 % parmi les jeunes de moins de 35 ans à le penser.

Travail demission

55 % des salariés en Occitanie ont un projet de mobilité externe à 2 ans, et même 87 % des moins de 25 ans. 

54 % des sondés considèrent que leur entreprise n’est pas attentive à leur santé, et cela grimpe jusqu’à 68 % des aidants, malades chroniques, porteurs de handicap qui ne se sentent pas accompagnés par leur entreprise.

20 % des salariés en Occitanie se sentent épuisés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *