#Economie #Gignac #JeanFrancoisSoto #Occitanie #ValleeDeLRsquoHerault #Videos #Vin #VitiVinicole #Viticulture #Occitanie
superadmin
17 juin 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Juin 2022 à 07:06

"Vinissime" la soirée autour des millésime des gagnants du Concours des vins s’est tenue sur la place du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. L'occasion pour les vignerons de promouvoir leurs vins. Quelle est la place de la viticulture en Vallée de

 

Les paysages de la vallée de l’Hérault sont façonnés par la vigne. La viticulture représente plus de la moitié de la surface agricole utile avec plus de 5200 hectares de vignes.

La Communauté de Communes Vallée de l’Hérault compte 50 producteurs (caves particulière et caves coopératives), 13 dénominations dont 7 AOP (Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Clairette du Languedoc, Terrasses du Larzac, Pézenas) et 6 IGP (Coteaux du Salagou, Mont-Baudille, Pays d’Hérault, Pays d’Oc, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas).

« La viticulture est une véritable locomotive pour le territoire, c’est notre ADN. Je suis très heureux de voir tous ces domaines qui s’y installent pour apporter des produits de qualité. Il y a un vrai renouveau » assure Jean-François Soto, Président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et Maire de Gignac.

?id=0wcKo06LCM90QfQbcvKTUMGqZBSrPy8S

« La viticulture représente 70% de l’économie de la Vallée de l’Hérault » explique Grégory Bro, Maire de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, élu délégué à l’agriculture pour la Communauté de Communes.

La communauté de communes a soutenu la filière lors de l’épisode de gel avec une exonération de la taxe sur le foncier non bâti prélevée à l’automne 2022 (150 000 euros) et l’abondement à l’aide consentie par le Département de l’Hérault.

?id=u7pvr6OgI1oCHmGd53U4ICiMTAntRR0f

Un concours pour promouvoir les vins du territoire

Le concours organisé par la communauté de communes Vallée de l’Hérault récompense les vignerons locaux pour leurs meilleurs produits depuis 35 ans. Cette année, 46 producteurs ont présenté 173 vins et 44 médailles ont été attribuées.

« Cette année, les trois quart des vins primés sont issus de l’agriculture biologique, de la biodynamie, HVE (Haute Qualité Environnementale) ou Terra Vitis, ce qui prouve bien les efforts faits par les viticulteurs sur le territoire pour aller vers une agriculture plus vertueuse » explique Grégory Bro.

L’agriculture, et la viticulture représentent 190 000 emplois pour 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Occitanie.

?id=j3ZfV1NWLfxQ5WiLMoI3WJUrkUjmdVf0

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *