À l’occasion de la venue du sénateur du Gard, Laurent Burgoa, au siège de l’intercommunalité, à Saint-Ambroix, la Vice-présidente à la Culture, Sylvette Molières est revenue sur les enjeux de la démocratisation culturelle et sur les prochains événements à venir. Interview exclusive.
Après le Festival du Livre De Cèze Cévennes, au mois de mars dernier, où près d’une trentaine d’auteurs ont été mis à l’honneur lors de projections, lectures et autres rencontres, place désormais à la musique avec l’Ecole « Sol en Cèze ». Le 16 juin prochain, dans plusieurs communes du territoires, classes-orchestres, fanfares, et troupes de danse viendront s’associer aux musiciens en herbe habitués des cours individuels ou collectifs dispensés sur Auzon, Barjac, Bessèges, Méjannes-le-Clap, Molières-sur-Cèze, Saint-Ambroix et Saint-Jean-de-Maruéjols.
Accordéon, basse, batterie, chant, clarinette, djemblé, flûte traversière, guitare, piano, saxophone, violon, violoncelle, trombone, trompette et tuba sont autant d’instruments et activités musicales d’éveil et de perfectionnement pratiqués aussi bien par les juniors que par les seniors cévenols à l’année.
Classes orchestres
Le projet de classes orchestres d’harmonie a débuté dès 2011 avec deux écoles primaires, à Saint-Victor-de-Malcap, puis à Saint-Jean-de-Maruéjols. Devant la réussite du projet, les parents d’élèves et les enseignants du primaire ont insisté sur l’importance de nouer un lien avec le collège Armand Coussens de Saint-Ambroix. C’est pourquoi quatre classes orchestres ont ouvert à leur tour entre 2014 et 2019 (une classe de sixième, deux de cinquième, une de quatrième). Entre-temps, une nouvelle ouverture de classe a eu lien à Barjac, portant à trois le nombre total de classes orchestres en école primaire.
Crédit photo ci-dessous : ©Communauté de communes De Cèze-Cévennes
La communauté de communes achète le parc d’instruments et met à disposition des locaux, de même que six professeurs de musique qui assurent les cours tout au long de l’année. Un enseignement entièrement gratuit pour les élèves. Notez que l’action « classe orchestre au collège », portée par De Cèze Cévennes, est inscrite au contrat de la Ville de Saint-Ambroix dans le cadre du programme national de politique de la ville. Une action soutenue financièrement par l’Etat, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), et le Département.
Sylvette MOLIÈRES, Vice-présidente de la Communauté de communes De Cèze-Cévennes à la Culture, Maire de Saint-Denis justifie ce type de projets par une volonté d’étendre l’accès à la culture à tous les publics sur la plus grande partie possible du territoire : « Ce que nous souhaitons faire avancer c’est la démocratisation de notre culture. Nous avons signé une première CTG – convention territoriale globale. Nous nous sommes aperçus que la culture était aussi un vecteur pour la socialisation des personnes qui vivent dans cette intercommunalité. Nous avons signé une deuxième CTG fin 2022 pour que cette culture aille aussi bien dans des milieux déjà bien pourvus en culture que dans d’autres foyers qui n’y ont pas encore accès. Nous avons décidé d’infiltrer la culture à tous ces niveaux-là. »
Des projets collectifs
Pour mener à bien cette ambition, la Communauté de communes s’était associée, en 2019 à la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes pour la mise en place d’une école de musique communautaire et un accompagnement administratif, pédagogique et artistique. Cette école, basée sur la commune des Vans avec une antenne sur Saint-Paul-le-Jeune, s’inscrit dans le projet pédagogique de De Cèze Cévennes qui comprend la mise en place de deux cycles en cours individuels et deux en cours collectifs, pour l’apprentissage du solfège. L’objectif étant d’amener toujours plus de dynamisme culturel local, en y mobilisant les associations culturelles existantes.
Crédit photo ci-dessous : ©Communauté de communes De Cèze-Cévennes
« Par la même occasion, je voulais dire un grand merci à notre président de la Communauté de communes – Olivier Martin, insiste Sylvette Molières. Il est ouvert, vraiment à l’écoute de toutes les communes et je crois qu’il y parvient. » À ce jour, le service culture De Cèze Cévennes gère 20 professeurs de musique qui dispensent leur enseignement à 255 élèves. Par ailleurs, l’action culturelle De Cèze Cévennes dispose du soutien de la DRAC, du Département du Gard, de la Région Occitanie et de l’Education nationale.
À propos
Plus d’informations sur l’Ecole de musique « Sol en Cèze » auprès de l’adresse mail b.delapierre@ceze-cevennes.fr ou par téléphone au 04 66 83 98 87.
Pour découvrir d’autres événements à venir grâce à l’Office de tourisme communautaire Cèze-Cévennes rendez-vous sur https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/fr/agenda/agd/tout/
Réagissez à cet article