La Communauté de communes De Cèze Cévennes avec la Ville cheffe lieu de Saint-Ambroix a organisé le 7 octobre son 1er Forum économique axé sur la transmission, la cession et la reprise d’entreprise : les étapes clés pour réussir, en présence de tous les acteurs clés du territoire.
L’objectif de ce Forum économique était de donner les meilleurs conseils pour céder mais surtout pour reprendre une entreprise, un commerce ou même une exploitation agricole.
Une centaine de personnes avait fait le déplacement pour écouter et rencontrer des professionnels en présence de Olivier Martin, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, de Jean-Pierre De Faria, Maire de Saint-Ambroix et Vice-président délégué au développement économique de De Cèze Cévennes, ou encore Emile Soumbo, sous-préfet d’Alès.
“C’est une initiative partagée avec le monde économique, d’apporter des éléments de réponse aux acteurs économiques locaux dans la création, la transmission et la reprise d’entreprises.”, déclare Olivier Martin.
📸 Photo : Olivier Martin, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes
5 tables rondes étaient organisés pour donner toutes les clés pour réussir sa transmission ou sa reprise :
- Comment anticiper et préparer la transmission de son entreprise ?
- Comment souhaitez-vous céder son entreprise ?
- Comment évaluer son entreprise ?
- Comment trouver un repreneur ?
- Comment négocier l’acte de cession définitif ?
Ces tables rondes étaient suivies d’entretiens individuels avec des professionnels du secteur comme des notaires, avocats, expert-comptables, chargés d’affaire bancaire, de la CCI du Gard, de la CMA ou de la Chambre d’agriculture…
L’enjeu est de taille car plus de la moitié des cédants ont plus de 55 ans. Et à chaque fois qu’une entreprise n’est pas reprise, c’est la perte d’un savoir-faire, d’emplois directs et indirects et cela cause des risques de désertification du territoire au moment où les élus se battent pour maintenir des écoles, des services publics ou de la vie en centre ville en milieu rural.
” On a pratiquement plus d’un tiers de nos dirigeants d’entreprises qui ont plus de 55 ans et 60 ans, donc qui sont directement concernés par la transmission d’entreprises. C’est un enjeu très important et vital. “, exprime Jean-Pierre De Faria.
📸 Photo : Jean-Pierre De Faria, Maire de Saint-Ambroix et Vice-président de De Cèze Cévennes
Réagissez à cet article