Agriculteurs ©Jérémy Flament
#Agriculteurs #Agriculture #Aides #CreditAgricole #CreditAgricoleLanguedoc #TransitionEcologique #Viticulture #Gard #Nimes #Occitanie
Denys Bédarride
28 novembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Novembre 2024 à 08:30

Ce 27 novembre, des agriculteurs ont bloqué l’accès au site administratif du Crédit Agricole Languedoc à Nîmes. Suite à cela, le Crédit Agricole du Languedoc a tenu à réagir en rappelant son soutien aux agriculteurs du territoire.

« Depuis toujours, notre Caisse régionale est engagée à leurs côtés pour les accompagner au quotidien dans les défis et dans les difficultés qu’ils rencontrent » a indiqué la Direction. 

Ces dernières années, la banque a intensifié son engagement en proposant des solutions adaptées aux enjeux conjoncturels et structurels du secteur agricole :

Stratégie d’accompagnement sur mesure adaptée au contexte de crise : 

Les 120 collaborateurs spécialisés ont accordé 1696 pauses en 2024 sans frais de dossier, représentant près de 45 millions d’euros de capitaux pausés. Des prêts de renforcement de la trésorerie ont été proposés et a été maintenu un taux d’acceptation des demandes de financement AGILOR très élevé (> 95%) pour permettre le renouvellement du matériel d’exploitation.

Screenshot

Soutien à la viticulture et aux coopératives : 

La banque mutualiste propose des préfinancements à court terme de la distillation, des prêts bonifiés spécifiques à la viticulture pour permettre l’étalement des PGE et un accompagnement renforcé des coopératives, notamment sur les besoins de financement de stocks.

Engagement en faveur des nouveaux installés et de l’agriculture durable : 

Le Crédit Agricole Languedoc offre un prêt à taux zéro jusqu’à 50 000 € dès la première année d’installation, des réductions importantes sur l’ensemble des assurances pour les jeunes agriculteurs, et une avance sans frais de la subvention destinée à faciliter l’accès à l’assurance climatique.

Jeunes Agriculteurs ©Jérémy Flament

Perspectives et mobilisation collective : 

En concertation avec la profession, le Crédit Agricole Languedoc participe à la réflexion et à la conception des dispositifs d’état qui seront prochainement déployés pour accompagner les problématiques conjoncturelles et structurelles.

« Nos équipes restent mobilisées et attentives à rechercher une solution adaptée à chacune des situations rencontrées. Cette année, plus que jamais, nous affirmons notre confiance en l’agriculture française et notre volonté de rester un partenaire majeur engagé à ses côtés. » a ajouté la Direction. 

📸 Crédit photos : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *