Ce 15 février à Vergèze (Gard) s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours « Gard Gourmand 2023 », qui s’est tenu du 3 au 6 octobre dernier, au Purple Campus de Marguerittes. L’objectif de cette soirée : mettre à l’honneur les meilleurs professionnels de la gastronomie de l’année 2023. Au total, 151 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées aux 93 lauréats.
Organisée en collaboration étroite avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau « Bienvenue à la ferme », Gard tourisme et le Conseil départemental du Gard, cette soirée a été l’occasion de récompenser les professionnels de la gastronomie, tout en attestant de la qualité exceptionnelle des produits provenant de circuits courts et de saison.
Le concours « Gard Gourmand » : qu’est-ce que c’est ?
Initié en 2002, le concours « Gard Gourmand » est un événement annuel de quatre jours organisé par le Conseil départemental du Gard, les Chambres consulaires, Gard tourisme et le réseau « Bienvenue à la ferme ». Visant à mettre en valeur la production locale et les spécialités du terroir, ce concours s’inscrit dans le cadre du label « Le Gard, Militant du Goût », témoignant de la qualité et de l’authenticité des produits.
Quel est le principe ?
Les produits sont dégustés à l’aveugle par des jurés, habitants du Gard inscrits au Conseil départemental, non professionnels et sans aucun lien avec les entreprises en compétition. Représentatifs de tous les milieux professionnels et sociaux du territoire, chaque juré déguste une vingtaine de produits, répartis en cinq catégories :
- accompagnements et fromages,
- boissons,
- charcuteries et plats cuisinés,
- desserts et douceurs,
- pains et spécialités.
Ces catégories sont elles-mêmes divisées en 35 familles.
Parmi les critères pris en compte : l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit.
Enfin, un produit doit obtenir une note minimale de 15/20 pour obtenir un trophée.
Un concours de plus en plus reconnu
Ce concours permet de récompenser la gastronomie gardoise, tout en mettant en valeur en France et à l’international, la richesse du patrimoine de la région. Il permet aussi de contribuer au développement de l’économie locale.
En effet, grâce aux nombreuses opérations (foires, marchés…) menées tout au long de l’année, les partenaires créent un grand nombre d’emplois non délocalisables : près de 2 000 emplois directs, près de 11 000 emplois induits dans le secteur agricole et près de 3 000 emplois saisonniers.
« Les producteurs, artisans, restaurateurs gardois et nos partenaires, réunis sous le label « Le Gard, Militant du goût », contribuent au succès du concours « Gard Gourmand » qui valorise le travail, la qualité et l’authenticité des produits et de ceux qui les produisent. Le Conseil départemental est fier de promouvoir les produits d’excellence de notre département et de valoriser les femmes et les hommes qui s’engagent quotidiennement pour une agriculture durable et une alimentation de qualité. Le label « Le Gard, Militant du Goût » témoigne de la volonté d’encourager la consommation locale, favorisant l’économie locale, tout en contribuant au rayonnement du Gard bien au-delà de notre territoire. » a précisé Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et Cathy Chaulet, Vice-présidente déléguée à l’Agriculture et à la Qualité alimentaire.
Les Lauréats du Concours « Gard Gourmand » 2023 révélés
Pour cette 31ème édition du concours « Gard Gourmand », qui s’est tenue du 3 au 6 octobre 2023 au Purple Campus de Marguerittes (Gard), 127 concurrents, exploitants agricoles, artisans et restaurateurs gardois se sont inscrits sur le site militantdugoût.gard.fr
Au total, 499 produits ont été dégustés à l’aveugle par 208 jurés et 151 médailles ont été décernées aux 93 lauréats : 51 en or, 50 en argent et 50 en bronze. L’intérêt d’être médaillé d’or est de pouvoir avoir par la suite le privilège de voir la photo de son ou de ses produits médaillés dans le Guide des Médaillés et des Saveurs 2024.
Trois Prix d’excellence ont ainsi été décernés :
- La Ferme Beauregard, pour sa saucisse sèche pur porc réalisée par Anthony Verrecchia à Marguerittes.
- Les Macarons d’Anthony, pour sa tarte macaron chocolat framboise confectionnée par Anthony Marandon à Uzès.
- La Pâtisserie les 3 moulins, pour sa tartelette muria créée par Faycal-Cherif Bouaidoun à Calvisson.
Le Prix spécial du jury a été attribué au restaurant d’insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap Le Potager ESAT OSARIS, pour sa tartelette tatin à l’oignon des Cévennes, réalisée par Gaëlle Besse à Nîmes.
Le Conseil départemental, premier acteur de la consommation locale
Dans le cadre de sa politique alimentaire, le Conseil départemental agit selon quatre axes :
- l’accès à une alimentation sûre et de qualité pour les habitants du Gard,
- la valorisation des produits locaux et de l’agriculture locale,
- l’éducation des jeunes à une alimentation équilibrée,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En 2021, le Conseil départemental a remporté l’appel à projets « Consolidation des projets alimentaires territoriaux (PAT) ». Depuis, il travaille avec divers acteurs pour développer en permanence une agriculture durable et une alimentation de qualité dans le Gard, 4ème département français en BIO.
Actuellement, le territoire compte 5 Sites remarquables du goût (SRG) : https://militantdugout.gard.fr/decouvrez/les-5-sites-remarquables-du-gout-du-gard.html et 4 destinations Vignobles & Découvertes :https://www.tourismegard.com/accueil/deguster/gastronomie/label-vignobles-decouvertes
Carte des artisans médaillés « Gard Gourmand 2023, Millénisme 2024 » : militantdugout.gard.fr/accueil.html
Un article de Lucie Millet
Réagissez à cet article