#Aimargues #CaroleDelga #Emploi #Gard #Investissement #RegionOccitanie #RoyalCanin #Videos #Occitanie
redaction
17 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:00

C’est au siège social, à Aimargues, que Cécile COUTENS Présidente du groupe Royal Canin et Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie ont célébré le cinquantième anniversaire de l’usine et annoncé les nouveaux investissements.

Que de chemin parcouru pour le fabricant français de nourriture pour chats et chiens implanté à Aimargues depuis les origines ! Depuis la fondation de l’entreprise en 1968, par le vétérinaire Jean CATHARY, la marque n’a cessé de développer le concept d’origine : « la bonne santé des animaux commence par une bonne alimentation ». 

De la soupe jaune imaginée par le fondateur de la marque, à la gamme de croquettes vendue aujourd’hui par Mars, le Groupe américain, à la tête de plus de 8000 collaborateurs dans le monde, l’histoire de Royal Canin s’est écrite aux côtés de ses prescripteurs : vétérinaires, animaleries et éleveurs. En apposant une « patte sanitaire » sur le produit, le succès allait être garanti. En effet les propriétaires d’animaux de compagnie furent conquis et cela a été le début de la succès story.

Pour son anniversaire, Royal Canin s’offre un équipement ! Cécile Coutens et Carole Delga ont inauguré la ligne pilote de Recherche et Développement, cofinancée par la Région à hauteur de 875000 €. Cette ligne en phase de test permet la conception d’une gamme novatrice de croquettes.

carole delga royal canin

La longévité de Royal Canin s’explique aussi par la capacité à s’adapter et à se renouveler. La marque l’a bien compris en personnalisant les croquettes. L’élaboration de celles-ci intègre les caractéristiques physique de l’animal notamment la race, le poids, la taille. Avec ce processus de fabrication  innovant, Royal Canin se démarque sur le marché de la nutrition-santé animale.

Une quête permanente

Répondre de façon spécifique aux besoins alimentaires des animaux est une quête permanente qui nécessite un investissement au long cours. En juin 2021, Mars annonçait un programme financier de 46 millions d’euros dont 22 bénéficieraient au site aimarguois et injectés notamment en recherche et innovation.

50 ans royal canin

Selon Cécile COUTENS, Présidente du Groupe Royal Canin « L’innovation c’est le fuel de notre performance ».

Royal Canin premier employeur privé du Gard

Pilotant plus de 60 filiales et disposant de 16 usines dans le monde, le groupe est présent dans 90 pays. Le recrutement de ses collaborateurs se fait en France et à l’étranger. Afin de permettre aux grandes entreprises de trouver des candidats dans leur bassin d’emploi, la Présidente de la Région Occitanie a déjà annoncé la création d’un établissement scolaire international. Celui devrait être idéalement implanté entre Nîmes et Montpellier, zone connaissant actuellement une forte attractivité. 

Royal Canin prend sa part dans la RSE

La responsabilité sociétale et environnementale qui incombe aujourd’hui à toute entreprise, a un impact direct sur les processus de fabrication des produits et des services. A Royal Canin, l’engagement est pris, de procéder à des changements de choix de certaines matières premières comme les céréales, certaines capteraient sept fois plus de gaz carbonique qu’il n’en est émis pour les produire. Le remplacement de l’huile de poisson par de l’huile d’algue a également été acté. Enfin cette ambition de réduire au maximum l’empreinte carbone a donné lieu à une réflexion sur la recyclabilité des contenants et des emballages.

L’apport des animaux dans la gestion du stress et la régulation des émotions

La place occupée par l’animal domestique au sein des foyers a beaucoup changé ces dernières décennies. L’on observe qu’en récompense du bien-être que leur procure leur animal de compagnie, les propriétaires se soucient à leur tour des conditions de vie de leur fidèle compagnon. Le montant du budget consacré au bien être animal allant croissant illustre ce point et surtout met en exergue la prise de conscience du rôle des chats et des chiens dans la gestion du stress.

Un thème dont s’est emparée la Fondation Royal Canin en mettant en place des projets en lien avec des problématiques sociétales. C’est ainsi que Rancho, chien d’assistance judiciaire apporte tout son soutien aux victimes d’agressions lors de confrontation avec l’auteur des faits.

chien royal canin

Rancho et son référent le Capitaine Baro, Chef du centre de secours du CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Saint Gilles.

En mai dernier France Victimes a signé une convention avec la Fondation Royal Canin pour déployer 14 HANDI’CHIENS en France à horizon 2025.

A l’image du berger allemand courant dans la mémorable publicité de 1986, la marque se porte bien : investissant dans son outil de production, prenant le virage de la responsabilité sociale environnementale et produisant près d’un million de tonnes de croquettes par an toutes usines confondues. Royal Canin court donc toujours mais cette fois sans ralenti. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *