#Eau #Energie #Environnement #FranckProust #NimesMetropole #RenaudOrsucci #TransitionEcologique #Veolia #Videos #Gard #Nimes #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 10 Octobre 2025 à 08:23

Veolia, leader mondial des services à l'environnement, est particulièrement actif dans le département du Gard, principalement dans les secteurs de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Ses interventions s'inscrivent dans des partenariats publics-privés avec les collectivités locales, comme Nîmes Métropole ou le SITOM Sud Gard. La directrice générale de Veolia Estelle Brachlianoff ne s’y est pas trompée en faisant une étape à Nîmes ce 3 octobre dans le cadre du Tour de France de l’eau sur le thème : l’eau notre défi commun. Reportage vidéo.

Des sujets clés pour le territoire de Nîmes Métropole et ses habitants ont été abordés : lutte contre la sécheresse et les inondations, production d’eau de réutilisation à usage industriel à partir d’eaux usées et production d’énergie locale afin d’accroître l’autonomie énergétique du territoire.  

Screenshot

Cet événement marque la quatrième étape du Tour de France de l’eau, durant lequel Estelle Brachlianoff rencontre des acteurs locaux pour échanger sur les enjeux liés à la gestion et à la préservation de l’eau face aux tensions climatiques et économiques autour de cette ressource. 

« Le Tour de France de l’Eau est là pour pour dialoguer avec tous ceux qui sont les acteurs de l’eau. Il fait se rencontrer les entreprises de l’eau spécialisées comme Veolia, mais aussi les acteurs du territoire, les agriculteurs, les industriels, les villes et leurs représentants, les élus, pour réfléchir autour de la gestion de la ressource en eau et réfléchir ensemble sur la mise en place de solutions possibles, comme une meilleure réutilisation des eaux usées » explique Estelle Brachlianoff

Screenshot

La gestion de l’eau et de l’assainissement pour de nombreuses collectivités 

Nîmes Métropole : Depuis 2020, Veolia assure la distribution d’eau potable et l’assainissement pour l’ensemble de la métropole (environ 300 000 habitants). Ce contrat de 8 ans (2020-2028), d’une valeur de 185 millions d’euros, a été confirmé par le tribunal administratif de Nîmes après des recours de concurrents (Saur et Suez). Il vise à améliorer la qualité de l’eau et l’efficacité des réseaux.

Screenshot

« L’eau est un véritable enjeu sur Nîmes, nous avons une implantation importante au niveau du département du Gard. Ce sont près de 200 collaborateurs qui opèrent 46 contrats de délégation de services publics avec les collectivités. Plus spécifiquement sur Nîmes, nous avons créé en 2020 une société dédiée et ce sont 110 personnes qui opèrent les services d’eau et d’assainissement » détaille Renaud Orsucci, Directeur du Territoire Gard-Lozère de Veolia.

Screenshot

Vallabrègues : En 2024, la commune a approuvé un contrat de délégation de service public (DSP) avec Veolia pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement collectif, sur 5 ans.

Sommières : Veolia gère les services d’eau, avec un rapport annuel 2023 sur la qualité et les prix, qui a été approuvé en conseil municipal.

Salindres : La SCA Veolia Eau exploite une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), dédiée au traitement des eaux.

Screenshot

La gestion des déchets et valorisation énergétique

Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Nîmes : Située au sud de Nîmes, cette installation, propriété du SITOM Sud Gard et exploitée par Veolia, traite 110 000 tonnes d’ordures ménagères et de déchets industriels par an (capacité : 330 tonnes/jour). Elle produit de l’énergie thermique (56 000 MWh en 2018 pour le chauffage urbain) et électrique (42 000 MWh injectés sur le réseau EDF).

En 2024, le SITOM Sud Gard a renouvelé le contrat DSP pour 10 ans (150 millions d’euros), avec des engagements pour :

Augmenter de 45% la production d’électricité et de 60% la production de chaleur

Respecter des seuils de rejets inférieurs à la réglementation.

Moderniser le site : façades végétalisées, circuit pédagogique avec réalité augmentée, ruches et hôtels à insectes pour en faire un “îlot de biodiversité” près de la ZNIEFF du Vistre.

En juillet 2025, sept mois après le début des travaux, le SITOM et Veolia ont fait un point d’avancement sur cette modernisation.

Le Centre de tri de Nîmes, situé au 224 rue Louis Lumière, collecte, recycle et valorise les déchets ménagers et assimilés, en utilisant des technologies avancées pour maximiser le réemploi.

Screenshot

L’éducation, l’insertion et actions sociales

Comités locaux école-entreprise (CLEE) : En février 2025, Veolia co-anime un CLEE avec le lycée agricole de Rodilhan et le collège de Marguerittes, favorisant l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de l’environnement.

Fondation Veolia : Depuis 2005, elle soutient l’association EVI (Espaces Verts Insertion) dans le Gard, aidant 230 demandeurs d’emploi à se former à l’entretien d’espaces verts, contribuant à la revitalisation économique du département.

Screenshot

Ces actions s’inscrivent donc dans une démarche de transition écologique, avec un focus sur la souveraineté énergétique et la biodiversité.

« L’eau, elle est nécessaire à la vie, pour l’agriculture, pour l’industrie. C’est une ressource précieuse et donc d’une certaine façon, dialoguer ensemble sur les usages, les priorités et la façon d’être plus efficace pour la gestion de cette ressource et sa régénération, c’est absolument indispensable. Et c’est précisément pour ça que chez Veolia, on organise ces forums de discussion comme le Tour de France de l’eau » conclut Estelle Brachlianoff.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *