#Commerce #Etudiants #GrasseCampus #JeromeViaud #Parfums #Patrimoine #Videos #VilleDeGrasse #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
8 December 2023 Dernière mise à jour le Friday, December 8, 2023 At 9:08 AM

Jamais Grasse n’a connu autant de changements et de mutations dans un temps aussi réduit. Les années à venir verront d’autres projets audacieux qui feront le lien entre un passé prestigieux et un avenir qui le sera tout autant et s’annonce plein de promesses. Afin de partager la construction de l’avenir avec ses administrés, Jérôme Viaud lance les Rencontres d’Avenir, un rendez-vous annuel qui favorisera la démocratie participative et encouragera la parole citoyenne.

Faire ensemble le bilan des réalisations et imaginer les pistes d’actions pour demain, tel est l’objectif de Jérôme Viaud, Maire de Grasse qui a lancé le 4 décembre, dans la salle comble du théâtre de Grasse, les premières Rencontres d’avenir. « Chaque année, une thématique sera choisie pour refléter les combats qui sont chers à la Municipalité, comme l’environnement, la sécurité, le sport, ou la culture, a précisé le Maire, et des grands témoins seront également présents pour nous offrir leur témoignage et leur expertise ».

L’attractivité de la ville et sa redynamisation, une question centrale et passionnante, ont ouvert le « bal ».

Dix ans d’action et de requalification

Le bilan de, près de dix ans, de mandat de mandat de Jérôme Viaud est important. Une action forte dans le centre historique a été engagée pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel.

Avec ses partenaires, la ville a pu investir 12 millions d’euros en faveur du patrimoine, de la revitalisation commerciale, du développement de la culture, de l’enseignement supérieur, et de l’embellissement des espaces publics… sans oublier la médiathèque, de nombreuses rénovations, réhabilitation et autres réfection. 

Une Ville toujours plus estudiantine

« La transformation de Grasse en ville étudiante s’est poursuivie, avec la requalification de l’ancien Palais de Justice en Pôle d’enseignement supérieur, souligne le Maire. Aujourd’hui, cet équipement est devenu un lieu incontournable avec plus de 100 000 entrées depuis son ouverture ». 

En 2017, Grasse comptait 200 étudiants, aujourd’hui ils sont 1000. Depuis sa création en 2018, plus de 30 nouvelles formations et 14 nouveaux établissements ont rejoint Grasse campus. Pour bien accueillir les étudiants venus de toute la France et pour certains du monde entier, en mai dernier fut lancée la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements. Des efforts et des progrès importants ont été faits au niveau de l’habitat.

C’est cette vision du Maire qui a séduit les établissements scolaires, comme en a témoigné Thomas Legrain, Président du groupe Compétences et Développement, implanté dans 20 villes et comptant 16000 apprenants en France : 

« Comme Jérôme Viaud nous avons la même envie de participer à l’épanouissement de cette jeunesse, a-t-il souligné. Nous avons été séduits par des projets pédagogiques comprenant à la fois les contenants et les contenus. Grasse Campus, ce bâtiment magnifique, est un contenant, un formidable outil pédagogique qui convient parfaitement à des formations. Nous avons été séduits par cette capacité du Maire à travailler en réseau, à mettre les acteurs ensemble en leur donnant une vision commune ».

L’avenir sous le signe des projets encore plus ambitieux

« Le plus ambitieux pour notre ville est bien sûr le projet Martelly, lance, lors des Rencontres d’avenir, Jérôme Viaud. Ce projet représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros pour créer notamment une offre commerciale diversifiée dans le centre ancien ». Le projet permettra de redynamiser une emprise d’1,6 ha avec la création d’un parcours commercial de 6000 m2, de 200 places de parking, et d’une offre résidentielle et hôtelière. Les premiers travaux de cette opération majeure pour Grasse seront lancés l’an prochain. L’année qui sera sous le signe de la modernisation de l’Hôpital, de la création de l’échangeur de la Paoute… Des chantiers de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros pour transformer le bassin de vie.

De nombreuses manifestations continueront d’attirer des flux positifs : Exporose, Fête du Jasmin, Fête de la bière, Fête des vendanges, Nouvel an chinois, Festival Instants de Grasse ou Concerts Candelight, sans oublier le prestigieux Prix du Phénix qui récompense les plus grands parfumeurs du monde entier ou encore le SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie. 

« Grasse renoue avec sa légende et retrouve ses lettres de noblesse en conjuguant innovation, créativité et authenticité sur un même territoire. Grasse vient d’ouvrir un autre chapitre de son histoire et nous ne sommes pas près de le refermer », conclut Jérôme Viaud lors des premières Rencontres d’Avenir.