Les deux conventions tripartites que vient de signer Grasse Campus marquent le début d’une collaboration fructueuse entre l’enseignement supérieur, la recherche, l’école d’ingénieurs et deux grandes entreprises internationales engagées autour des questions environnementales, de la transition énergétique et du développement durable.
Ces deux conventions signées ont pour objet de définir et d’organiser un programme d’actions partenariales entre Grasse Campus, ECAM-EPMI Graduate School of Engineering et deux entreprises majeurs à savoir Suez et EDF.
« Ce rapprochement aura des répercussions positives sur notre territoire, permettra de resserrer encore les liens entre le monde académique et le monde de l’entreprise, entre les écosystèmes éducatif et économique du Pays de Grasse », a souligné Jérôme Viaud, le Président de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse(CPAG).
Les principaux bénéficiaires : les étudiants
Une véritable valeur ajoutée pour les apprenants, ces conventions sont le résultat d’un travail de facilitation mettant l’employabilité et la formation au cœur de la stratégie de développement du territoire. Les jeunes futurs ingénieurs auront facilement l’accès aux expériences, expertises de pointe et à des projets de recherche dans le domaine de l’énergie propre et durable.
Ces conventions leur permettront d’explorer les défis environnementaux et de développer des solutions novatrices pour un avenir plus durable notamment pour la préservation des ressources naturelles.
« Ces partenariats offriront aux étudiants des opportunités d’apprentissage et de recherche de haut niveau, avec à l’appui des programmes de formation innovants. Nous allons favoriser l’émergence de solutions technologiques avancées pour les préparer à relever les défis complexes qui les attendent », a souligné le Président de la CAPG .
Le contenu pédagogique renforcé par une grande expertise
Pour ECAM-EPMI ces deux conventions signifient un renforcement de l’ancrage territorial et de la coopération avec les acteurs industriels locaux. Un grand nombre d’étudiants diplômés de cette grande école ont trouvé un emploi justement dans des entreprises locales.
« C’est un partenariat gagnant-gagnant », a souligné Ikram Darcherif, directrice générale de cette grande école. Il permettra entre autres, le développement d’une haute qualité de contenu pédagogique avec l’intervention d’experts, une source d’offres d’alternance et d’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des élèves ainsi qu’un gisement de projets d’ingénierie.
Valorisation du territoire et de la marque employeur
Les bénéfices de ces conventions tripartites pour les deux entreprises internationales EDF et Suez sont importants. Elles leur permettront de s’impliquer dans le développement de l’école et de contribuer à la promotion des métiers de l’ingénieur.
L’école sera pour ces deux entreprises un vivier de talent de proximité qui enrichira leurs ressources actuelles et futures et la valorisation de leur marque employeur.
Et enfin, le contrat est gagnant gagnant pour Grasse Campus et la CAPG avec le maintien et le le développement d’une offre de formation d’ingénieur, mais aussi la redynamisation du cœur de ville, la création d’emploi et de valeur en Pays de Grasse.
Bref, pour la collectivité territoriale, ces conventions riment avec le renforcement de l’attractivité du territoire