#AuvergneRhoneAlpes #Ecologie #Environnement #EricPiolle #Europe #Grenoble #Isere #MetropoleDeGrenoble #TransitionEcologique #AuvergneRhoneAlpes #Europe #Grenoble #Isere
Denys Bédarride
17 janvier 2022 Dernière mise à jour le Lundi 17 Janvier 2022 à 15:01

Depuis le 15 janvier, la ville française de Grenoble est devenue officiellement la capitale écologique européenne de 2022, succédant ainsi à la ville finlandaise de Lahti. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, de Barbara Pompili, ministre française de la Transition écologique, et d'Eric Piolle, maire de Grenoble, entre autres participants.

?id=bl7eadgpBmyF3FhI5891Z3WCFsAfzP0v

Le commissaire Sinkevičius a déclaré : « Grenoble a mérité le titre de Capitale écologique grâce à son engagement indéfectible dans le but de devenir une ville plus saine pour et avec ses citoyens. J’espère que l’année Capitale écologique de Grenoble donnera un nouvel élan à son leadership vert et inspirera d’autres villes européennes à bénéficier des possibilités offertes par le Pacte vert européen. »

Grenoble a obtenu ce titre en tant que pionnière de la transition durable, notamment en tant que première collectivité locale française à adopter un plan climat. 

?id=deHNAfuGpCo4JnFN1x7oCuKKdO4rXiGq

?id=HxnqUzrgrRh0B3omSzbKUOVPJSVLQsM8

Grenoble a mis en place des politiques urbaines visant à diminuer la pollution et la perte de biodiversité, telles que la limitation de la vitesse à 30 km/h dans toute la ville, ce qui en fait la plus grande zone française à faibles émissions.

Tout au long de son année en tant que Capitale verte, Grenoble invitera les acteurs locaux à s’engager à agir sur un ou plusieurs des 12 indicateurs environnementaux. 

?id=Nsus8T4BLHd9yGUgGuLPjR8LSqqQigoz

Le lancement de l’année de Grenoble coïncide avec la présidence française du Conseil, dont les priorités comprennent la mise en œuvre du Pacte vert européen et l’action en faveur de la pollution zéro, de la neutralité climatique, de la protection renforcée de la biodiversité et de la réalisation d’une économie circulaire.

La cérémonie d’ouverture de la Capitale écologique a eu lieu ce samedi 15 janvier.

Vous pouvez retrouver les images de la cérémonie officielle en suivant ce lien : https://greengrenoble2022.eu/112-direct-ceremonie-15janv.htm

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.