Haute Garonne Aura Aero Airbus Protect
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Robert Fages
10 juin 2024 Dernière mise à jour le Lundi 10 Juin 2024 à 07:00

L’objectif est l’obtention de la certification du programme ERA (Electric Regional Aircraft) qui, avec son avion électrique de 19 places, a pour objectif de participer à la décarbonation du transport aérien.

Au terme de cet accord signé entre Aura Aero, société de construction aéronautique française, installée à Toulouse et Airbus Portect, filiale d’Airbus qui réunit toute l’expertise de l’entreprise au sein de services de cybersécurité, de safety et de sustainability, les deux sociétés partageront leur expertise respective et collaboreront sur les aspects de sécurité, de cybersécurité et de durabilité du programme ERA et de ses moyens de production.

Ce partenariat vise à soutenir un processus de certification et un calendrier de production ERA fluides et sécurisés. C’est également l’occasion pour Airbus Protect d’élargir son expertise dans les nouvelles technologies telles que la propulsion hybride et les systèmes tout électriques, ainsi que dans le cadre réglementaire de l’aviation générale.

Pour Jérémy Caussade, président directeur général d’Aura Aero : « Cette collaboration avec Airbus, leader mondial de l’aviation civile, est non seulement une véritable marque de confiance dans le travail des équipes d’Aura Aero mais est aussi bien sûr un gage supplémentaire de réussite pour le programme ERA, avec lequel nous décarbonerons l’aviation régionale dès 2030 ».

Thierry Racaud, président directeur général d’Airbus Protect, ajoute : « Travailler avec Aura Aero démontre la capacité de l’équipe d’Airbus Protect à aider les entreprises du secteur aéronautique à gérer les risques à tous les niveaux, non seulement en traitant des défis de sécurité et de cybersécurité, mais aussi en matière de développement durable et en contribuant à la décarbonation de l’aviation régionale ».

L’ERA est un avion régional électrique de 19 places. Son premier vol est programmé pour 2026 avec une mise en service den 2028. ERA entend répondre à la demande en constante hausse du trafic aérien. Ensuite les appareils actuellement en service pour les liaisons régionales sont très majoritairement des avions de conception ancienne.

ERA dit vouloir apporter une nouvelle approche avec une solution hybride-électrique. La réaction du marché s’avère encourageante, puisque 500 exemplaires sont d’ores et déjà précommandés.

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