À l’approche de Noël, de nombreux parents déambulent dans les magasins de jouets à la recherche du cadeau idéal pour les enfants. Le mois de décembre est crucial pour le secteur du jouet. C’est à cette période que près de 60% du chiffre d’affaires du secteur se joue. Parmi les mastodontes que sont King jouet, la Grande Récrée et désormais les boutiques du e-commerce telles qu’Amazon, de plus petites entreprises tentent de tirer leur épingle du jeu.
À Prunières, petit village de 300 âmes perdu dans les montagnes des Hautes-Alpes, une entreprise à taille humaine propose des jouets fabriqués en France.
Jouets en bois, peluches, loisirs créatifs, au total, 3 400 références disponibles sur le site internet d’Ekobutiks et expédiés partout en France.
Une entreprise à la conscience écologique et durable
Chaque année, des millions d’enfants reçoivent un ou plusieurs cadeaux, souvent des jouets. Des objets qui, pour la plupart, finiront au fond d’un placard quelques semaines tout au plus après Noël.
Une surconsommation qui a un coût écologique, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) près de 100 000 tonnes de jeux et jouets sont jetés à la poubelle chaque année.
Des jouets qui, pour la plupart en plastique, ont un réel impact pour notre planète.
Chez Ekobutiks, les jeux et jouets retournés ou aux emballages abimés ne sont pas détruits mais restockés et revendus comme tel sur le site internet.
La société s’est engagée à consommer plus durable, et de manière responsable. Pour cela, adieu les jouets en plastique, ceux en bois sont privilégiés. Les doudous pour les touts petits eux, sont bio.
L’entreprise familiale va même plus loin en investissant 1% de son chiffre d’affaires auprès de l’association reforestaction qui lutte pour reboiser des espaces dégradés ou en danger.
La société Ekobutiks expédie chaque année entre 4 000 et 10 000 jouets, des chiffres bien loin des géants du secteur mais qui permettent, à coup sûr, de réduire l’impact de l’industrie du jouet sur l’environnement.