#Afpa #AFPAPACA #AlainMahe #BanqueDeFrance #Emploi #EmploiFormation #Formation #Insertion #Videos #Gap #HautesAlpes #ProvenceAlpesCoteDAzur
Fiona Urbain
27 juin 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Juin 2024 à 08:00

L'Afpa de Gap a inauguré son Village des Solutions, un dispositif unique qui regroupe sur un même site l'ensemble des services nécessaires à l'insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi. Reportage !

Un territoire à enjeux multiples

« C’est un territoire qui a beaucoup de richesses et de diversité. Mais il est extrêmement important de pouvoir proposer sur un même lieu, pour les personnes qui en ont besoin, différentes solutions pour leur insertion », a souligné Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un panel de services complet

Le Village des Solutions propose un accompagnement individualisé et complet aux demandeurs d’emploi, en s’attaquant aux freins multiples à l’insertion. Mobilité, santé, logement, parentalité, inclusion numérique : tous les aspects de la vie quotidienne sont pris en compte pour lever les obstacles à l’emploi.

« On a regroupé différents acteurs locaux ici, avec une spécificité. Nous avons la Banque de France sur le champ de l’inclusion économique et financière » précise le directeur régional.

Screenshot

Un partenariat étroit avec les acteurs locaux

Le Village des Solutions est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Afpa et de nombreux acteurs, tels que la Région Sud, le Département des Hautes-Alpes, la Ville de Gap, le Fonds social européen et la Banque de France.

« Le centre Afpa de Gap compte 29 salariés », détaille Frédéric Daens, nouveau directeur du centre Afpa de Gap et du Village des Solutions. « Nous formons et accompagnons 450 personnes par an ».

Une réponse adaptée aux besoins du territoire

Le Village des Solutions de Gap se distingue par son approche résolument locale. Les formations et les services proposés sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques du territoire des Hautes-Alpes.

Il y a quatre ans, cinq ans, lorsque je suis arrivé, le centre avait de grosses difficultés et donc nous avons dû nous transformer, nous réinventer“, explique Cédric Mathieu, ancien directeur de l’Afpa de Gap et aujourd’hui Directeur de l’ingénierie régional.

Screenshot

Nous avons étudié les besoins du territoire, nous avons cherché à répondre aux besoins du territoire en faisant appel à des partenaires. C’est ainsi que le centre de formation, basé uniquement sur la formation, s’est transformé en village des solutions, c’est-à-dire un village qui répond aux besoins du territoire en termes d’hébergement, de parentalité, de numérique, de mobilité. Tous les besoins dont nous avions que nous avions identifié il y a quelques années.”

Le Village des Solutions de Gap constitue un modèle d’insertion professionnelle et sociale innovant et prometteur. Son approche globale et partenariale pourrait être dupliquée dans d’autres territoires confrontés à des défis similaires.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *