Ecomnews à la découverte de Clermont l’Hérault, une commune située en plein coeur du département de l'Hérault, qui attire de nombreux nouveaux habitants chaque année. Développement économique, sécurité, santé, logement… Gérard Bessière, le Maire de Clermont l’Hérault détaille au micro d’Ecomnews les grands projets pour la ville en 2023. Reportage exclusif !
Idéalement située, en plein coeur de l’Hérault, à égale distance de Montpellier, Béziers et Sète, Clermont l’Hérault ne manque pas d’atouts et attire près de 12 000 personnes par an !
La commune qui s’est fortement développée grâce à l’industrie textile et au commerce des vins peut s’appuyer sur un important patrimoine historique et culturel. « Nous avons 11 monuments historiques et vestiges. Nous avons acheté le château des Guilhems qui date du 12e siècle, et nous le réhabilitons progressivement avec les moyens de l’État, des collectivités territoriales mais également avec une association citoyenne de bénévoles. » explique Gérard Bessière. La ville dispose aussi d’un fort potentiel touristique, avec la proximité notamment du Lac du Salagou et du Cirque de Mourèze.
Bordée par l’A75, Clermont l’Hérault accueille près de 1000 entreprises, commerces, artisanat… dans 5 zones d’activité.
Autre atout pour cette ville de 10 000 habitants : le maillage médical. « On parle souvent des difficultés que l’on connaît en milieu rural, des déserts médicaux, mais ici, nous disposons d’un hôpital public, d’un comptoir médical qui compte une trentaine de médecins, mais aussi d’un EHPAD de 85 lits et d’une maison d’accueil spécialisée » assure le Maire. Le réseau de santé représente 700 emplois sur le territoire.
Clermont l’Hérault est aussi une ville sportive avec différents terrains de sport et surtout 3 salles d’haltérophilie pour le club le plus titré de France. Sur la plaine sportive de l’Estagnol, une aire de loisirs sera créée. Elle comprendra une aire de jeux pour enfants, des pistes de pumptrack, une aire de street workout et un skatepark.
La rénovation du centre-ville, une priorité pour la municipalité
« La base de notre projet, c’est le centre-ville. Donc nous nous attaquons à la rénovation du centre ancien qui était dans un état de délabrement considérable. Nous venons de rénover complètement la place du Radical et de ses rues adjacentes. Nous allons poursuivre les travaux, de telle sorte que le patrimoine historique de Clermont-l’Hérault soit remis en état, et qu’il puisse faire l’objet d’une fréquentation touristique que nous voulons développer ” assure le Maire.
La Mairie a voté un plan pluriannuel investissement de 21 millions d’euros, qui cumule investissement public et investissement privé.
Parmi les projets à venir : l’implantation d’une résidence seniors et la construction de 600 logements dans la zone de la Cavalerie, un éco-quartier qui permettra d’accueillir 1 200 personnes.
La ville a va aussi entamer la rénovation complète d’une ancienne école de jeunes filles pour la transformer en centre culturel associatif et citoyen ainsi que la réhabilitation de l’ancienne coopérative vinicole « Salasc » pour y installer des logements, parkings, bureaux, commerces… « Nous avons également le projet d’inclure dans ce tiers-lieux, la vente de produits agricoles en circuit court et bio… » précise le Maire.
Sur le volet sécurité, la commune va renforcer les effectifs de la police municipale pour que les agents puissent travailler aussi la nuit, en lien avec la gendarmerie et améliorer les prestations de la trentaine de caméras de vidéosurveillance déployées dans la ville.
« Notre objectif c’est la proximité : être au plus près des besoins des habitants, travailler à l’embellissement des quartiers, des lotissements et du centre-ville pour que Clermont l’Hérault soit encore plus propre, plus embellie et qu’elle fasse la fierté de nos concitoyens » conclut Gérard Bessière.