#AESIO #ChristianBoidin #Dentistes #DesertMedical #FDI #Gignac #Gynecologie #Herault #HuguesMoutouh #JeanFrancoisSoto #Medecine #MedecineInterne #Medecins #Montpellier #Occitanie #PoleMedical #PoleSante #Praticiens #Prefecture #Psychologie #Radiologie #Sante #Urologie #Vasculaire #Videos #Occitanie
Thomas Dupleix
24 October 2022 Dernière mise à jour le Monday, October 24, 2022 At 11:35 AM

Inauguré le 20 octobre à Gignac, commune du centre du département de l'Hérault, le nouveau pôle santé de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault se pose désormais comme une véritable solution aux problématiques d'accès aux soins en milieu rural. Reportage.

Crédit image : ©Communauté de communes Vallée de l’Hérault

Fruit d’un partenariat entre FDI, AÉSIO Santé Méditerranée et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, le nouveau pôle santé de Gignac vient d’être inauguré ce jeudi 20 octobre en présence du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, du président de l’intercommunalité et maire de Gignac Jean-François Soto, et des présidents du groupe FDI et d’AÉSIO Santé Méditerranée, respectivement Yvon Pellet et Christian Boidin.  

« C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis le début, se réjouit ce dernier, parce que lorsque le projet nous a été proposé, on a senti qu’il y avait un vrai besoin sur ce territoire et une réelle volonté des élus. » Justement, l’édile de Gignac s’est félicité de ce nouvel équipement structurant, conçu en concertation avec tous les professionnels de santé, et apportant des services de proximité essentiels non seulement aux habitants de Gignac mais à tout le territoire. « Nous essayons de jouer notre rôle de pôle d’équilibre, affirme Jean-François Soto. Aujourd’hui, le Pays Coeur d’Hérault s’enrichit autour des politiques de contrats locaux de santé. »

De son côté, Hugues Moutouh a salué la qualité et l’importance de cette réalisation venant renforcer l’offre de soins pour les 80 000 habitants du cœur d’Hérault et le dynamisme de ce territoire, fortement soutenu par l’Etat. « C’est un investissement assez important – 4 millions d’euros – mais au-delà de l’investissement financier, c’est une philosophie, explique le préfet du département, la philosophie de répondre au plus près aux besoins de la population et de travailler en concertation avec les professionnels de médecine : les praticiens, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ont été associés à l’élaboration de ce projet. »

Un projet ambitieux qui ne compte pas s’arrêter là. Puisque, comme l’a annoncé Yvon Pellet, le partenariat public-privé devrait aboutir à l’extension de la surface totale du pôle santé de 2 600 à 3 500 mpour 2023. Mais pour l’heure, le pôle santé de Gignac regroupe à la fois des praticiens libéraux de professions médicales et paramédicales et une plateforme de consultations de spécialistes avec l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Clinique Beau Soleil d’AÉSIO Santé.

En tout, une trentaine de professions de santé sont représentées (chirurgie viscérale et digestive, médecine interne, orthopédie et traumatologie, urologie, imagerie médicale, etc.). Et plus de 1500 actes médicaux et 2100 actes dentaires ont été assurés depuis l’ouverture au premier trimestre 2022. 

Résultat : pour les habitants de ce territoire en croissance démographique de 2% par an, il faut désormais moins de temps d’attente et de déplacements pour se faire soigner, et, avec l’offre mutualiste, ils ont accès à des consultations de spécialistes sans dépassement d’honoraires. « La force de ce projet c’est que ce sont nos médecins, nos chirurgiens, nos praticiens qui assurent maintenant la mise en œuvre de cette offre de santé », ajoute le Président d’AÉSIO Santé Méditerranée, Christian Boidin.

A ce jour, le département se situe parmi les mieux lotis de France en matière de ratio médecins/habitants. Si la moyenne nationale est à un peu plus de 100 pour 100 000 habitants, celle du département dépasse les 140 pour 100 000. « C’est parce qu’on a des territoires comme celui de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, estime le Préfet Hugues Moutouh. L’accès aux soins est un droit constitutionnel mais encore faut-il rendre possible l’exercice de ce droit. C’est ce qu’a fait Jean-François Soto, ici à Gignac, avec ce pôle pluridisciplinaire qui est d’envergure unique en France. »

Le plus grand gagnant de l’implantation de ce pôle unique en France ? Le territoire lui-même, conclut le président de la Communauté de communes. « C’est rapporter, au plus près, une politique de proximité et du service public, se félicite Jean-François Soto. Parce que, demain, si on veut que des généralistes et des paramédicaux s’installent dans ces communes-là, il faut un plateau technique et un plateau médical à proximité de nos administrés. »

A savoir :