La candidature de Montpellier-Sète au titre de capitale européenne de la Culture a été retenue pour le second tour et se retrouve parmi les 4 finalistes. Un pas significatif qui vient récompenser le travail de longue haleine de l’équipe d’association et de l’ensemble des collectivités engagées dans ce projet que ce soit la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée ainsi que les 142 communes de l’Hérault qui sont partenaires.
Le territoire de l’Occitanie poursuit sa progression sur la dynamique enclenchée pour rayonner d’un point de vue culturel sur le plan national et européen. La candidature de Montpellier 2028 qui a fédéré la quasi-totalité des acteurs du territoire a passé le cap du premier tour du titre de capitale européenne de la Culture.
La ligne artistique présentée autour de trois thèmes centraux : RELIER, ACTER et CÉLÉBRER ainsi que le parti pris de s’engager autour des thématiques transversales sur la question de l’eau ont été des marqueurs importants pour aider le projet à passer la validation du jury.
Un projet qui crée du lien !
Montpellier 2028 a fait de la question du lien, l’épicentre de sa réflexion artistique, en interrogeant sa composante : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur et enfin le lien aux autres.
Les projets artistiques et culturels qui ont été incorporés dans le dossier de candidature ainsi que les perspectives de transformation urbaines liées au titre de capitale européenne sont des atouts importants qui placent la candidature de Montpellier comme l’une des candidatures pouvant aller au bout.
En plaçant l’unité et la cohérence comme les valeurs fortes de la délégation représentatives des enjeux de la candidature, les différents acteurs impliqués accentuent l’image d’un territoire pacifié, jeune, urbain et rural, artistique, innovant et international.
L’unité des acteurs : un atout majeur !
L’ensemble des forces de Montpellier et de tous ses partenaires va pouvoir accentuer la dynamique et associer plus encore les acteurs culturels, politiques, économiques et sociaux et plus encore d’un point de vue plus large les habitantes et les habitants du département de l’Hérault.
La volonté avec cette candidature insufflée par l’ensemble de ces acteurs territoriaux est de montrer à l’Europe que la meilleure des Villes est celle qui fédère le plus largement possible, celle qui possède déjà tous les atouts pour valoriser ce continent et oser le pari d’inventer la culture de demain et les relations nouvelles pour tous les publics.
Un nouveau dossier, plus étoffé, plus complet et préparé sera remis au mois de novembre 2023 avec la volonté d’accéder au tour suivant. Ce second tour est quoi qu’il arrive la preuve d’un pari réussi de la part de tous les acteurs qui ont œuvré au bien fondement de cette candiature.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole de Montpellier Méditerranée Métropole précise : « Montpellier continue de faire tourner se tourner les regards vers elle, pleine de talents, forte de ses convictions, déterminée à défendre la culture et l’Europe. Quand tous les acteurs sont réunis autour d’une même dynamique, Montpellier réussit. Cette annonce témoigne de la force d’un collectif et du pouvoir de l’imaginaire pour inventer une ville et un territoire créatif et respectueux de son environnement. Elle donne à voir les perspectives d’une communauté créée autour des valeurs européennes de liberté, de tolérance et de libre circulation des biens et des personnes. Nous allons continuer de défendre la culture avec les partenaires, sur le chemin de la victoire. ».
Source : Montpellier Métropole Méditerranée Crédit Photo © : Montpellier Métropole Méditerranée
Réagissez à cet article